in ,

Papiers d’identité : l’astuce pour avoir un rendez-vous rapidement

papiers-didentite-lastuce-pour-avoir-un-rendez-vous-rapidement

L’obtention ou le renouvellement des papiers d’identité constitue parfois de longues attentes. De ce fait, on présente ici l’astuce pour éviter cela. Et ainsi, avoir un rendez-vous plus rapidement.

Papiers d’identité : rien ne vaut l’anticipation pour l’obtenir rapidement

On ne doit jamais faire les demandes de papiers d’identité au dernier moment. Par exemple, l’obtention d’un passeport pour ceux qui voyagent souvent peut prendre de longs mois. Cela varie suivant la période de l’année et les fortes demandes à l’administration.

En dehors des voyages à l’étranger, on en a aussi besoin dans notre quotidien. Il peut s’agir de la carte d’identité pour un étudiant lors des examens. Pour les petits écoliers, cela s’apparente à une pièce de la même valeur, utile lors des sorties scolaires. Dans tous les cas, on doit faire la demande 6 mois avant la date d’expiration. Cela vous évitera des surprises au dernier moment. Heureusement, la digitalisation des démarches a rendu ces procédures plus simples et plus rapides.

On parle ici du système en ligne lancé par le gouvernement il y a quelques années. Ainsi, avec l’anticipation, on peut également lancer en ligne une pré-demande pour obtenir de nouveaux papiers. Cela a pour but d’accélérer les démarches. Ainsi, la mairie va s’occuper de votre dossier plus rapidement.

Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de l’Agence Nationale des titres sécurisés (ANTS). Ensuite, vous pouvez vous identifier sur le site à l’aide de votre accès France Connect.

L’ANTS : un service pour accélérer les rendez-vous

Le service ANTS a une nouvelle fonctionnalité pour accélérer les demandes de papiers d’identité. D’ailleurs, vous pouvez utiliser les mêmes identifiants sur l’ensemble des sites gouvernementaux grâce à ce système.

Avec ce service, il ne suffit plus de remplir un simple formulaire. En effet, il vous faudra aller en personne à la mairie pour la validation de la demande. Vous pourriez ensuite avoir les papiers.

Le site ANTS a instauré un nouveau moteur de recherche. De ce fait, on peut directement choisir un rendez-vous en ligne. De plus, on peut faire la demande dans toutes les mairies ayant une station d’enregistrement. Ainsi, on peut prendre un rendez-vous dans les mairies de nos alentours. Pour ce faire, on va directement dans la rubrique « Accès facilité aux rendez-vous en ligne en mairie. »

Ainsi, on peut facilement détecter les mairies avec des dates disponibles. Il suffit d’indiquer le rayon de distance jusqu’où on peut se rendre, de 20 à 60km. Dès lors, le site affichera différents résultats de recherches disponibles pour les 3 prochains mois. Cette mesure permet aussi de décentraliser les tâches dans les mairies des grandes agglomérations. Et cela accélèrera dans la foulée l’obtention des papiers.