Panzani : L’UFC Que Choisir épingle les pratiques douteuses de la marque

Panzani : LUFC Que Choisir épingle les pratiques douteuses de la marque
Panzani : L'UFC Que Choisir épingle les pratiques douteuses de la marque !-© Getty images

Panzani dans la tourmente, l’association de défense des consommateurs L’UFC Que Choisir épingle les pratiques douteuses de la marque.

Panzani : L’UFC Que Choisir épingle les pratiques douteuses de la marque

L’UFC-Que choisir porte plainte contre le célèbre industriel de pâtes pour « pratiques commerciales trompeuses ». Des « fausses promesses », soulignent les juristes de l’association de défense des consommateurs.

Panzani entretient la confusion en faisant passer un produit pour ce qu’il n’est pas – frais, en l’occurrence, alors qu’il ne fabrique pas du tout de pâtes fraîches pour le marché français.”, dénonce Que Choisir.

Des pâtes sèches dissimulées derrière le subterfuge de la mention « Pâte fraîche » ! Comme indiqué sur le site de l’association, « Panzani essaie de faire avaler à ses clients que les pâtes qu’il leur vend sont des pâtes fraîches, alors qu’il s’agit en réalité de pâtes sèches”.

Sur les emballages, deux mots se distinguent, écrits en majuscules cursives imposantes : « Pâte fraîche ». Pour déceler cette pratique douteuse, il faut porter une attention scrupuleuse aux inscriptions en petits caractères « reléguées au second plan » : « Une pâte sèche bonne comme une ».

Le jeu typographique est révélateur : les caractères de la phrase « Une pâte sèche bonne comme une » fait à peine plus du quart de la taille de ceux de « Pâte fraîche ».

De plus, la première partie de la phrase est courbée en arc de cercle, délibérément conçue pour être moins lisible que le reste.

Et pour rajouter une couche, le fabricant insiste sur le devant de l’emballage en indiquant que ces pâtes sont « pétries et façonnées » « comme une pâte fraîche ». Une stratégie pernicieuse visant à brouiller les pistes et à entretenir l’illusion.

« Panzani cherche à influencer le comportement des consommateurs afin de leur faire acheter des pâtes sèches […] à un prix plus onéreux »

Sans compter que sur leur site Internet, l’italien n’hésite pas à afficher uniquement la mention « Pâtes fraîches » comme nom de produit. Pis encore, ce nouveau paquet de tagliatelles, non seulement pèse moins, mais il est également vendu à un prix plus « onéreux » que l’emballage d’origine.

Si l’on compare le prix du paquet controversé sur le site de Carrefour, le paquet des prétendues pâtes fraîches 400 g est affiché à 1,75 euro, tandis que le paquet classique de 500 g( soit les tagliatelles sèches d’origine) est proposé à 1,69 euro.