Panne sur l’autoroute pendant les vacances d’été : Voici tout ce que vous devez savoir

Panne sur lautoroute pendant les vacances dété : Voici tout ce que vous devez savoir
Panne sur l’autoroute pendant les vacances d'été : Voici tout ce que vous devez savoir !-© iStock

Voici tout ce que vous devez savoir en cas de panne sur l’autoroute pendant les vacances d’été. L’équipe d’Il Est Encore Temps vous décrypte tout.

Panne sur l’autoroute pendant les vacances d’été : Voici tout ce que vous devez savoir

Vous comptez prendre la route cet été ? Si oui, il serait préférable de prendre connaissance des bons gestes à adopter au cas où vous tomberez en panne sur l’autoroute.

Sachez qu’il faut garer votre voiture sur la bande d’arrêt d’urgence. Par ailleurs, il est important de ranger votre véhicule le plus loin possible sur le côté droit, afin de laisser suffisamment d’espace aux autres véhicules circulant sur l’autoroute.

Allumez vos feux de détresse pour signaler votre présence et portez un gilet jaune de sécurité pour être bien visible. Évacuez les passagers par le côté droit du véhicule, en veillant à rester à une distance sécuritaire de la circulation.

Concernant le placement du triangle de présignalisation, il est recommandé de le mettre en place à une distance d’au moins 30 mètres derrière votre véhicule, pour avertir les autres conducteurs de votre présence.

Une fois en sécurité, il est recommandé de faire appel à un dépanneur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’une des bornes d’appel d’urgence, reconnaissables à leur couleur orange, placées à intervalles d’environ 2 kilomètres et signalées tous les 500 mètres.

Lorsque vous appuyez sur le bouton de la borne d’appel, vous serez immédiatement connecté aux services de surveillance de l’autoroute.

Ils seront en mesure de déterminer votre position et de prendre les mesures appropriées pour dépêcher les secours sur place.

Il est possible que les services de surveillance vous demandent des informations comme votre position, la marque de votre voiture et son immatriculation. Il est donc préférable d’avoir les documents du véhicule sur vous.

Qu’en est-il du dépannage ?

Vous pouvez également utiliser l’application mobile « SOS Autoroute » qui peut être téléchargée gratuitement depuis Google Play et l‘App Store pour alerter les secours.

Le dépanneur intervient normalement dans les 30 minutes suivant l’appel. En fonction de l’ampleur de la panne, la réparation peut-être effectuée sur place ou nécessiter le remorquage du véhicule vers le garage du véhicule d’intervention ou vers un « lieu situé à moins de 5 km de la sortie de l’autoroute ou de la voie express. »