in

Panne géante en Île-de-France : des dizaines de milliers de foyers privés d’électricité 

Panne géante en Île-de-France : des dizaines de milliers de foyers privés délectricité 
© Pinterest

Panne géante en Île-de-France ce vendredi dernier, ce sont des dizaines de milliers de foyers qui ont été privés d’électricité. Les détails.

Panne géante en Île-de-France : des dizaines de milliers de foyers du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis ont été privés d’électricité ce vendredi 30 septembre 2022. De même qu’une partie de la Seine-et-Marne.

« Le risque de coupure ne surviendrait que dans des situations extrêmes et pourrait être évité en baissant légèrement la consommation nationale ».

La France est désormais dans une situation compliquée en raison de la fermeture d’une grande partie du parc nucléaire.

Comme indiqué dans les colonnes du Midi Libre, RTE, le gestionnaire du réseau de lignes à haute tension, juge que « le risque de coupure ne surviendrait que dans des situations extrêmes et pourrait être évité en baissant légèrement la consommation nationale ».

Le gouvernement a choisi de préparer les Français à un éventuel délestage en cas d’urgence comme précisé par Elisabeth Borne lors de son passage dans le Quotidien.

Certains départements seront plus à risque de coupures d’électricité pour plusieurs raisons.

Si une grande partie de l’Île-de-France a été touchée ce vendredi dernier par une panne géante de courant, ce n’est toutefois pas un « délestage » tel que rapporté par nos confrères de BFMTV.

Grosse coupure de courant dans plusieurs dizaines de milliers de foyers du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis

Cette panne a été engendrée suite à un incident lié à des travaux confrontant ainsi les habitants de l’est parisien à une coupure massive d’électricité, peu avant 10 heures. Sur les réseaux sociaux, bon nombre d’habitants s’en sont alarmés.

L’incident en question a été secondaire à des travaux réalisés par le Réseau de transport et d’électricité (RTE) dans des postes électriques. « Les équipes de RTE sont mobilisées. RTE présente ses excuses pour la gêne occasionnée », s’était excusé le groupe vers 10 heures depuis leur compte Twitter.

“Les causes exactes sont en cours d’investigation”, indiquait le service RTE face à la coupure. Le groupe a en revanche fait savoir “qu’il ne s’agit en aucun cas d’un délestage.”

La coupure d’électricité a fort heureusement été de courte durée. Peu après 10 heures, a fait savoir le porte-parole d’Enedis à actu Val-de-Marne, l’alimentation en électricité de « quasiment tous les clients » était rétablie.