UFC Que Choisir dévoile la pire chaîne de boulangerie, évitez-la à tout prix pour acheter votre pain ! On vous décrypte tout.
Le pain, un aliment indissociable de la culture culinaire française.
Le pain, qu’il s’agisse de baguettes, de pains de campagne ou encore de pain complet, est souvent présent à chaque repas, que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner.
Il est utilisé pour saucer les sauces, accompagner les plats principaux ou pour confectionner des sandwichs, des tartines ou des croque-monsieur.
Les Français ont différentes façons de consommer cet aliment essentiel. Traditionnellement, ils se rendent chez leur boulangerie locale pour acheter du pain frais quotidiennement, souvent plusieurs fois par jour, tandis que d’autres s’en procurent au supermarché.
En tant que grands consommateurs de cet aliment, êtes-vous réellement certains de savoir où trouver la meilleure qualité de pain ?
Pain : UFC Que Choisir dévoile la pire chaîne de boulangerie, évitez-la à tout prix !
Pour vous aider à ne pas vous tromper d’adresse, L’UFC-Que Choisir a « mesuré la quantité de sel et de fibres, et analysé la qualité des ingrédients, dans les baguettes blanches, pains complets et pains de campagne de 4 chaînes de boulangerie (Paul, Marie Blachère, La Mie Câline et Boulangerie Louise) ».
Un total de 12 pains ont été soigneusement sélectionnés, évalués et notés sur 20, en se basant sur différents critères. Jetez un coup d’œil au classement établi par l’association de défense des consommateurs dans son numéro de mai 2023.
Comme le montre ce comparatif, l’achat d’un pain artisanal en boulangerie ne garantit pas la consommation d’un produit de meilleure qualité.
« Vous achetez peut-être tous les matins ou tous les soirs, depuis des années, chez votre boulanger, une baguette au Nutri-Score D et saupoudrée d’additifs. De la malbouffe, en somme », nous apprend l’organisation.
S’il y a un endroit où il faut éviter d’acheter son pain, c’est bien chez la chaîne Boulangerie Louise, qui propose des pains de qualité inférieure.
En effet, la baguette blanche n’obtient qu’une note de 7,9 et le pain complet ne reçoit qu’un modeste 8,5. Sans ccompter qu’ils sont « trop riches en sel ».
La grande gagnante du classement est sans conteste la boulangerie Marie Blachère, obtenant les meilleurs scores tant pour la baguette blanche (13,3) que pour les pains complets (16). Ces résultats sont attribués à l’utilisation d’ingrédients de qualité et riches en fibres.