in

Paiement sans contact : top 5 des arnaques les plus utilisées

paiement-sans-contact-top-5-des-arnaques-les-plus-utilisees

Le paiement sans contact fait partie intégrante de notre quotidien, que ce soit au restaurant, aux supermarchés, à la gare, etc. Cependant, on doit faire attention. En effet, ce mode de paiement est de plus en plus démocratisé et très attractif pour les arnaqueurs. Alors, on va vous lister les cinq escroqueries les plus courantes.

Plus besoin de code secret

Les paiements sans contact, plus rapides et plus pratiques, deviennent de plus en plus populaires. Le système repose sur la technologie NFC (Near Field Communication) et permet l’échange de données entre un lecteur (généralement un terminal de paiement) et un mobile (carte bancaire ou téléphone portable). Vous n’avez plus besoin d’insérer une carte ou de saisir un code secret pour régler vos achats. En fait, tenez simplement votre portefeuille à 3-4 cm et vous pourrez payer votre œuf sur le plat ou votre croissant.

Jusqu’à présent, le montant maximum pour les paiements sans contact a été fixé à 50 € par transaction. Cependant, prudence ! D’après l’Institut national de la consommation, différentes institutions établissements bancaires ont des limites différentes. Comme pour un nombre maximum de paiements sans contact consécutifs et un montant maximum de paiements sans contact sur une période donnée.

Attention au terminal dissimulé

Si vous n’utilisez pas la fonction « sans contact » de votre carte, vous devrez vous adresser à votre banque afin de la désactiver. C’est ainsi que l’on évite les risques inutiles. En effet, au quotidien, les escrocs redoublent d’imagination pour vous soutirer de l’argent.

Utilisant des boîtiers contrefaits ou des terminaux savamment camouflés, les voleurs développent des arnaques de plus en plus sophistiquées. Dans la liste ci-dessous, on va vous révéler les 5 arnaques les plus courantes.

Top 5 des arnaques au paiement sans contact

D’abord, il n’y a rien de plus banal que des gens entassés dans des bus et des métros. Les escrocs y voient une opportunité de voler de l’argent via des terminaux de paiement. En fait, il leur suffit de placer le terminal près de votre poche ou de votre sac, dans l’espoir d’effectuer un paiement sans contact. Alors, n’hésitez pas à investir dans un étui ou un portefeuille anti-ondes NFC pour vous protéger de ce genre d’arnaque.

Ensuite, durant l’été 2022, les autorités ont tiré la sonnette d’alarme pour les restaurants. En effet, des voyous profitent du moment de distraction du serveur pour remplacer le terminal de paiement et recevoir la recette du jour à la place de l’établissement. Puis, la proximité des personnes, comme dans les festivals et dans les discothèques, facilite également la fraude au paiement sans contact.

D’autre part, une toute nouvelle arnaque au paiement sans contact fait désormais rage dans les gares. La Police nationale a notamment mis en garde contre des « des dispositifs frauduleux fixés à des appareils de vente de billets SNCF en Île-de-France ». Ajoutant que “Le vrai boîtier supporte une LED bleue et une pastille jaune”. Les boîtiers contrefaits, quant à eux, sont en noir et blanc. Enfin, en été, les escrocs se couchent à côté de vous sur la plage. En effet, ils en profitent pour retirer de l’argent via des terminaux de paiement. Cela dit, baladez-vous sans carte bancaire si possible pendant vos vacances, ou munissez-vous d’une housse anti-ondes NFC.