Paiement sans contact (NFC) : gros changements en vue

Paiement sans contact (NFC) : gros changements en vue
Paiement sans contact (NFC) : gros changements en vue !-© iStock

Paiement sans contact (NFC) : gros changements en vue. L’équipe d’Il Est Encore Temps vous donne tous les détails.

« L‘extension de la portée pratique du NFC est l’une des cinq actions prévues d’ici à 2028″

Le développeur de cette technologie travaille effectivement sur une mise à jour qui permettra de détecter les appareils jusqu’à une distance de 3 ou 4 cm, contre 2 cm actuellement. Cette amélioration rendra l’utilisation du paiement sans contact encore plus pratique.

Le NFC (Near Field Communication), rappelons-le, est une technologie utilisée dans les cartes bancaires, les smartphones récents, certains titres de transport, etc. Grâce à cette technologie, il est possible de passer les portiques dans les gares en approchant son titre de transport d’un lecteur dédié.

Beaucoup s’en servent également pour valider un paiement sur un terminal adapté lors de leurs courses. Il peut également être utilisé pour régler l’addition dans les restaurants.

Comme indiqué sur le site numerama.com, « l’extension de la portée pratique du NFC est l’une des cinq actions prévues d’ici à 2028″. Le communiqué du NFC Forum publié le 21 juin mentionne des connexions NFC « avec une portée limitée à 5 mm ».

« Le forum NFC examine des portées 4 à 6 fois supérieures à la distance de fonctionnement actuelle », indique le communiqué en question.

« Même une augmentation modeste de la portée rendrait les transactions et les actions sans contact plus rapides et plus faciles. Elle améliorerait également la convivialité en réduisant la précision nécessaire à l’alignement de l’antenne. »

En pratique, la nouvelle portée du NFC pourrait atteindre 3 à 4 cm, comme relayé par le site NFCW, qui se base sur les propos tenus par le directeur général du NFC Forum, Mike McCamon. Ces distances ont été évoquées lors du Contactless World Congress au début du mois de juin.

Paiement sans contact (NFC) : gros changements en vue

La nouvelle norme NFC permettra la possibilité de réaliser plusieurs paiements en une seule utilisation du paiement sans contact.

Il sera désormais possible de convertir tout téléphone équipé d’une puce NFC en terminal de paiement, permettant ainsi la transmission et la réception des données de paiement.

En plus de transférer diverses informations, la technologie NFC permettra également la recharge sans contact de différents appareils.