in

Paiement sans contact limité à 50 euros : ses jours sont désormais comptés !

Paiement sans contact limité à 50 euros : ses jours sont désormais comptés !
Paiement sans contact limité à 50 euros : ses jours sont désormais comptés ! -© Adobestock

C’est l’une des évolutions qui ont été les plus spectaculaires de ces dernières années. Jusqu’ici, son plafond est à 50 euros. Ce mode de paiement s’est largement imposé en France. 

Paiement sans contact limité à un plafond de 50 euros est devenu très populaire : aux dernières nouvelles, ses jours sont comptés. On vous en dit plus ici.

Selon les chiffres dévoilés par la société de prestations de paiements SumUp, « 68 % des consommateurs ont sollicité ce moyen de paiement en 2022, soit une augmentation de 4 % sur un an ».

Paiement sans contact limité à 50 euros : ses jours sont comptés !

Dans un communiqué de SumUp, MoneyVox a eu vent de l’éventuel passage du plafond à 80 euros.

« Le passage du plafond de 30 à 50€ par la Fédération Bancaire Française en mai 2020, bientôt rehaussé à 80€, a contribué à renforcer l’attractivité et l’adoption de ce mode de paiement par les consommateurs », peut-on lire.

Contactée, la société de technologie financière n’a pas voulu commenter cette idée renvoyant à une discussion ultérieure sur le sujet. Cette évolution, certes quelque peu compliqué, demeure envisageable à court terme. Peut-être en 2026 selon le média spécialisé dans l’argent.

«Le plafond des 50 euros est fixé par la réglementation. A date, aucun élément ne permet de penser que ce plafond soit relevé.», confirme la Fédération bancaire française auprès de nos confrères de CNews.

En effet, il faut savoir que la France ne peut pas décider seule de relever ce plafond. L’Union européenne a son mot à dire. Un tel sujet ne peut être entériné qu’après avoir révisé pour la troisième fois la directive sur les services de paiement.

D’ici sa mise en application, le paiement sans contact ne deviendra-t-elle pas obsolète ?

Un texte européen baptisé DSP3 conviera les représentants de l’UE à s’exprimer sur diverses évolutions.

D’ici 2026, « l’intégration des cartes bancaires au sein des Smartphones avec les systèmes Apple Pay, Google Pay ou encore Samsung Pay (qui sont, sans aucune limite de paiement) n’aura-t-elle pas réussi à rendre obsolète l’usage de ce type de plafond ? »