Paiement sans contact : découvrez pourquoi faudrait-il faire un retrait d’argent entre vos paiements. Explications.
L’arrivée du Covid-19 a contribué à booster le paiement sans contact : découvrez pourquoi faudrait-il faire un retrait d’argent entre vos paiements.
« 57% des paiements par carte bleue se sont effectués sans contact ».
Il est non seulement rapide, pratique mais fait gagner de précieuses minutes puisqu’il n’y a pas besoin d’entrer le code secret. D’après l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement géré par la Banque de France, « 57% des paiements par carte bleue se sont effectués sans contact ».
Si au tout début, le plafond était fixé à 20 euros. Il est passé à 30 euros en 2017 pour atteindre les 50 euros depuis le 11 mai 2020.
« La volonté était d’accompagner la réouverture progressive des commerces de proximité au plus vite dès la fin du confinement« , expliquait le Groupement des Cartes Bancaires CB à travers un communiqué officiel publié le 14 mai de la même année.
Quelques règles de sécurité ont été mises en place par les banques afin d’éviter les arnaques et les fraudes. Ces mesures sont définies par chaque banque. Voilà pourquoi un paiement sans contact peut être refusé.
Il vous suffit de retaper votre code de carte bancaire sur le terminal de paiement et vous pouvez terminer votre transaction.
Astuces pour débloquer le paiement sans contact.
« Alors que les Français adoptent le paiement sans contact dans les commerces pour leurs achats de moins de 50 euros, ils n’auront bientôt plus à insérer leur carte dans un terminal de paiement quel que soit le montant de leurs achats grâce à la technologie du “PIN Online”« .
« Cette dernière se généralisera dans la plupart des magasins d’ici à 2023, voire en 2024 dans l’Hexagone ».
« Concrètement, rien ne change sur votre CB. Il suffit d’approcher votre carte du terminal et si l’achat est inférieur à 50 euros, vous n’aurez rien à faire de plus ».
« Dès lors que le prix affiché excède les 50 euros, le terminal va vous demander de taper votre code secret sur le clavier. Il n’y aura donc plus à insérer votre carte bancaire et à attendre un délai supplémentaire de reconnaissance de la carte. Cette étape sera donc plus rapide, afin de fluidifier le passage en caisse ! », est-il expliqué.
Sinon, il existe une autre possibilité vous permettant de débloquer le paiement sans contact. Vous pouvez aller dans un distributeur automatique de billets (DAB) pour retirer de l’argent. Une fois votre code renseigné, vous pourrez refaire vos paiements sans contact, sans blocage.