Paiement par carte bancaire : peut-on l’annuler en cas d’erreur ? Le point sur la question dans les lignes qui suivent…
Certaines situations nécessitent l’annulation d’un paiement par carte bancaire : peut-on vraiment l’annuler en cas d’erreur ?
Cette opération, faut-il bien noter, n’est pas toujours possible ! Elle dépend avant tout des circonstances du paiement qui a eu lieu. Sa faisabilité dépend ainsi de la situation qui se présente.
1- Situation 1 :
Vous avez volontairement réglé une dépense avec votre carte bleue, mais vous regrettez votre achat ou il s’avère que le produit reçu n’est pas conforme à vos attentes, vous pouvez dans ce cas-là, utiliser votre droit de rétractation s’il est applicable.
Ce droit de rétractation n’est valable que dans les 14 jours à compter de la date de la transaction.
Vous devez retourner le produit au magasin ou le faire parvenir par voie postale pour un remboursement intégral. Attention, certains produits ou services n’y sont pas éligibles.
Le vendeur dispose ainsi d’un délai de 30 jours pour procéder au remboursement de votre commande après l’acceptation de votre retour.
2- Situation 2 :
Votre carte bancaire a été utilisée par un tiers pour un paiement sans votre consentement ou suite au vol de votre carte bancaire, Il est possible de le faire annuler et, d’obtenir le remboursement des sommes prélevées à votre insu.
Vous disposez pour ce faire, d’un délai de 13 mois pour demander l’annulation de la transaction. Si celle-ci a été effectuée en dehors de l’Union européenne, le délai est porté à 70 jours sauf exception.
3- Situation 3
Le paiement effectué est erroné c’est-à-dire que le montant prélevé sur votre compte bancaire ne correspond point au prix de l’objet ou du service acheté, vous avez ici tout à fait droit de faire annuler la transaction. Présentez dans ce cas, les preuves de l’erreur commise.
4- Situation 4
En cas de vol, les paiements effectués avant la mise en opposition vous seront remboursés. Une franchise de 50€ peut s’appliquer si votre responsabilité est engagée (si par exemple, vous avez communiqué votre code secret à un tiers).
Les démarches à faire varient en fonction du motif de l’annulation. La banque ne procédera à aucun remboursement si la transaction a été effectuée de manière volontaire. C’est avec le vendeur que vous devez négocier pour obtenir son autorisation de retour, en respectant le délai de rétractation.
En cas d’opération frauduleuse, la demande de remboursement est à envoyer à votre conseiller bancaire par lettre recommandée avec accusé de réception. Une demande d’opposition et une copie du dépôt de plainte au préalable, seront exigées.
Apporter toutes les preuves à votre disposition pour faire valoir la légitimité de votre demande ( ticket de caisse, copie des factures, copie d’écran de vos relevés bancaires et date de la transaction).