La disparition de l’argent liquide n’est pas pour demain, malgré une adoption croissante des paiements électroniques. En effet, les utilisateurs de liquide sont encore nombreux, et ils ne représentent pas la minorité que l’on pourrait penser. Le jeudi 20 avril 2023, un nouveau rapport de la Banque de France sur les « moyens de paiement et la monnaie fiduciaire » a révélé que l’argent liquide reste le moyen de paiement le plus couramment utilisé, occupant la première place.
« En 2022, est-il indiqué, les paiements en espèces (billets et pièces) représentent 50% des transactions effectuées. Au niveau de la zone euro, ce pourcentage s’élève à 59% ». Êtes-vous adeptes du paiement en espèces pour vos dépenses courantes : voici 5 astuces pour vous aider à économiser efficacement sur vos achats.
Paiement en espèces : 5 astuces pour économiser efficacement sur ses achats
1- Connaissez-vous l’astuce de l’enveloppe ?
Cette bonne vieille méthode des enveloppes à billets continue d’être une méthode gagnante.
« On ne dépense pas de la même façon qu’avec une carte bancaire ou en contact. À chaque fois que l’on a un billet dans les mains instinctivement, on va réfléchir avant de le dépenser », confie auprès du Parisien, Angélique Daly, La Rouennaise à la tête de la société l’Univers d’Ange Line.
Angélique recommande de diviser la somme d’argent retirée en catégories et de la placer dans des enveloppes correspondantes, selon des besoins mensuels.
A savoir, énumère-t-elle, « l’alimentation, le carburant, les loisirs, les frais liés aux enfants, les frais pour les animaux ».
Mais aussi, ajoute-t-elle, « une enveloppe pour les frais d’urgence et une épargne ».
« C’est une méthode qui, si elle est contrôlée quotidiennement sur un cahier de comptes, permet de dépenser différemment sans se priver, d’anticiper et de faire des économies« , assure celle qui donne des conseils sur les réseaux sociaux pour gérer son budget.
2- Pensez à retirer une somme précise.
Chaque début de mois, il est recommandé de retirer la somme nécessaire pour couvrir vos dépenses courantes, que vous pourrez ensuite répartir dans vos différentes enveloppes.
Il n’y a pas de miracle, affirme Angélique. Le secret est « d’appliquer une méthode qui ne doit être ni frustrante, ni privative. On a tous un budget et on doit rentrer dedans et se débrouiller avec ».
3- Echanger votre petite monnaie
Une astuce à ne pas négliger est de convertir le contenu de votre bocal de pièces rouges en billets en vous rendant au comptoir de votre banque, car toutes les banques proposent désormais ce service.
Ainsi, vous pourrez bénéficier de quelques billets supplémentaires dans votre portefeuille.
4- Limiter la somme que vous mettez dans votre porte-monnaie
Il est recommandé de n’emporter avec soi que la somme d’argent nécessaire pour éviter de succomber à la tentation de dépenser davantage.
5- Faites-vous un « budget planner » !
Afin de mieux gérer vos dépenses, il peut être utile de consigner vos dépenses dans un tableau, qu’il soit manuscrit ou électronique.
Grâce à un « budget planner », vous pouvez ainsi suivre de près vos dépenses et savoir combien il vous reste pour le reste du mois.
Des modèles de budget planners gratuits sont disponibles en ligne, ainsi que des applications dédiées pour créer des listes de dépenses.