Oubliez le riz, voici ce qu’il faut vraiment faire pour sauver votre téléphone mouillé

Oubliez le riz, voici ce quil faut vraiment faire pour sauver votre téléphone mouillé
Oubliez le riz, voici ce qu'il faut vraiment faire pour sauver votre téléphone mouillé !-© iStock

Oubliez l’astuce du riz, voici ce qu’il faut vraiment faire pour sauver votre téléphone mouillé. Décryptage.

Oubliez le riz, voici ce qu’il faut vraiment faire pour sauver votre téléphone mouillé

Oops ! Un mauvais mouvement, et voilà que votre téléphone dernier cri se retrouve au fond de la piscine. Quelle galère !

À moins d’être aussi audacieux que Rajesh Vishwas, qui a fait vider des millions de litres d’eau du barrage de Kherkatta pour récupérer son téléphone après un selfie raté, il vous faut une solution plus réaliste. Soyons honnêtes, nous ne pouvons pas tous nous permettre de vider des réservoirs d’eau à volonté.

Voyons comment vous sortir de là. Ne vous méprenez pas, la méthode du riz n’est pas la solution. On vous aide à y voir plus clair. Aussi, pas la peine de glisser votre mobile au fond d’un sac de riz pour essayer d’absorber l’humidité.

En réalité, cette astuce pourrait causer davantage de dommages. Voici plutôt ce que vous devriez faire pour remédier à la situation.

D’après le magazine Science Focus, plongez votre téléphone dans un récipient rempli de grains de riz cru ne suffira pas à sécher efficacement un téléphone mouillé et peut même aggraver la situation en introduisant des particules indésirables de poussière, d’amidon ou des grains de riz très fins.

Étapes à suivre…

Pensez avant tout à éteindre votre téléphone. Ensuite, retirez la coque et la carte SIM afin qu’elle ne s’abîme pas. Assurez-vous également de laisser le porte-carte ouvert.

Prenez garde de ne pas le secouer, même si cela peut sembler être une réaction naturelle. Le liquide pourrait en effet facilement s’infiltrer davantage et les dégâts seront plus lourds.

Utilisez un papier sec et absorbant pour essuyer méticuleusement toutes les surfaces externes de votre Smartphone, jusqu’à ce qu’il ne reste aucune trace visible de liquide.

Avez-vous des sachets de gel de silice quelque part chez vous ? Si oui, placez-en sous le téléphone et même au-dessus. Laissez reposer quelques heures pour que le gel de silice absorbe toute l’eau.