Les radars récompenses sont la nouvelle arme des villes contre les excès de vitesse. Ces radars sont notamment conçus pour encourager les automobilistes à respecter les limitations de vitesse en récompensant ceux qui respectent le code de la route. Plusieurs communes ont déjà adopté ce nouveau système de feu tricolore.
Découvrez où sont les radars récompenses ? Quelles villes françaises les ont déjà adoptés ?
Comment fonctionne ce nouveau dispositif ?
Les nouveaux feux tricolores équipés de radars sont autorisés depuis avril 2021, mais seulement en agglomération. Le dispositif consiste à installer le radar au sommet du feu tricolore.
Selon Thierry Boutard, maire d’Amboise, « le feu est au rouge. Si les voitures sont à moins de 30 km/h, le feu se mettra au vert ».
« Le temps d’attente avant le passage au vert est calculé de manière à permettre aux véhicules respectant la vitesse maximale autorisée de passer sans avoir à s’arrêter ».
En revanche, « les conducteurs ne respectant pas la limitation de vitesse devront s’arrêter au feu rouge imposé par le dispositif. Lorsqu’il n’y a aucun véhicule, le feu reste rouge« , est-il expliqué sur le site radars-auto.com.
Le passage au vert se déclenche lorsqu’un véhicule est détecté en approche, puis passe du vert à l’orange fixe avant de passer au rouge, comme un feu tricolore classique.
Où sont les radars récompenses ? Découvrez les villes qui les ont déjà installés
D’après les informations de franceinfo, la ville d’Amboise (Indre-et-Loire) a opté pour l’installation d’un radar récompense sur le pont d’entrée de la ville, où la circulation des voitures, des vélos et des piétons est souvent problématique.
Le radar récompense, déjà testé avec succès à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), s’avère être un avantage pour les usagers.
« Ce dispositif permet d’éviter que les automobilistes roulent à grande vitesse, sachant qu’il y a des cyclistes et des familles qui se promènent sur les bords de la Marne », déclare une femme, selon un reportage diffusé sur franceinfo.
En 2019, un radar récompense a été installé à Noiseau, une commune du Val-de-Marne.
Des radars récompenses ont été installés sur la nationale 21 à Artigues et des feux intelligents ont été mis en place à Pont-du-Casse, dans le Lot-et-Garonne.