in ,

Oreo, Mikado, Pépito, Petit écolier… Ces biscuits concernés par une alerte à la Salmonelle

Oreo Mikado Pépito Petit écolier... Ces biscuits concernés par une alerte à la Salmonelle
© iStock

Oreo, Mikado, Pépito, Petit écolier… Ces biscuits sont tous concernés par une alerte à la Salmonelle. Toutes les infos ici.

Plusieurs marques de biscuits fabriquées par l’industriel Mondelez sont aujourd’hui en rupture de stock pour suspicion d’une contamination bactérienne dans l’usine d’un de ses fournisseurs en Belgique. Oreo, Mikado, Pépito, Petit écolier… Attention, ces biscuits sont concernés par une alerte à la Salmonelle.

Pépito, Petit écolier, Oreo, Mikado suspectés d’être contaminé par de la Salmonelle !

Afin de procéder à des vérifications dans toutes les usines du groupe, le fabricant Mondelez a mis à l’arrêt de nombreuses lignes de production pour motif de « grand nettoyage ».

L’alerte à la salmonelle a eu lieu dans une usine de leur fournisseur de chocolat, Barry Callebaut, en Belgique.

« On est sur une suspicion de salmonelle de la part du fournisseur de cacao », explique Olivier Dauvers sur LCI. Cette infection, il faut savoir, engendre généralement une diarrhée et parfois, de la fièvre typhoïde.

Un « audit complet des sites de production Mondelez International où cette masse de chocolat affectée à été livrée » va avoir lieu. Le groupe espère « une reprise de production dans les prochaines semaines ».

Cette mesure de précaution pourrait de ce fait, entraîner des ruptures de stock dans beaucoup de magasins.

« La livraison des masses de chocolat par Barry Callebaut avec les spécifications nécessaires à la fabrication de nos biscuits n’est pas encore revenue à la normale », est-il précisé par l’entreprise.

Qu’en est-il des produits encore disponibles en rayons de grandes surfaces ?

Sinon, les produits qui restent en rayon peuvent être consommés en toute quiétude. Ne souhaitant pas provoquer un scandale similaire à celui de Ferrero, l’industriel a préféré agir rapidement.

Ces biscuits concernés font effectivement partie des gâteaux préférés des Français.

A titre d’informations, le groupe Mondelez représente 39% du marché des produits sucrés en France. Il produit entre autres les marques Toblerone, Oreo, Belin, Mikado, LU, Prince, Milka, Côte d’or ou encore Malabar.