in

Orchidée : comment bien la tailler après la floraison pour avoir plus de fleurs ?

Orchidée : comment bien la tailler après la floraison pour avoir plus de fleurs ?
© Shutterstock

Orchidée : comment bien la tailler après la floraison pour avoir plus de fleurs ? Notre rédaction vous décrypte tout !

Votre orchidée vient à peine de fleurir et vous avez déjà envie de revoir de nouvelles fleurs colorées ? Découvrez comment faire pour enclencher la prochaine floraison ! Orchidée : comment bien la tailler après la floraison pour avoir plus de fleurs ? Ce qu’il faut savoir pour y parvenir.

Voici comment faire pour enclencher une prochaine floraison pour votre orchidée

Pour faire refleurir les orchidées, il suffit de couper la tige de votre plante tropicale. Veuillez tout de même, à retirer toutes les fleurs fanées et laisser la plante se reposer quelques jours avant la coupe.

Pour couper, n’oubliez pas de compter deux bourgeons à partir de la base de la fleur. Avec un sécateur désinfecté, taillez la tige 1 cm au-dessus du troisième bourgeon puis en dessous de la hampe. La prochaine pousse viendra avec des petits bourgeons.

Comment entretenir votre orchidée ?

L’orchidée est une plante très facile à entretenir. Elle a non seulement besoin de luminosité mais aussi, d’un peu d’eau.

Pensez à l’arroser quand son terreau est sec sans pour autant la noyer. Afin de lui donner un petit coup de boost : ajouter de l’engrais tous les 15 jours.

Diluez de l’engrais pour orchidées liquide dans de l’eau et faites attention à ne pas prendre d’autres types d’engrais qui ne sont pas adaptés à la plante. Ajoutez un ou deux verres dans le terreau.

L’engrais favorisera la croissance ainsi que la floraison de l’orchidée. Pensez à rempoter votre fleur si elle ne fleurit pas car votre orchidée pourrait être trop serrée et peut ne pas suffisamment s’épanouir.

L’orchidée est une plante exotique qui préfère les endroits lumineux où l’air ambiant n’est ni trop sec ni trop froid. Pour bien l’arroser, bassiner vos fleurs à raison d’une fois par semaine.

Si la motte ne devra jamais être sèche, éviter quand même de trop arroser vos orchidées. 1 fois tous les dix jours suffisent amplement. Il faut savoir qu’un excès d’eau peut empêcher votre plante de ne pas fleurir.