in

Omicron : ce nouveau symptôme de la Covid qui accompagne presque toujours les maux de gorge 

Omicron : ce nouveau symptôme de la Covid qui accompagne presque toujours les maux de gorge 
© Santé Magazine

Omicron : ce nouveau symptôme de la Covid qui accompagne presque toujours les maux de gorge. On fait le point pour vous !

« La douleur n’est pas forcément très forte, mais se révèle très gênante pour les patients » ! Comme nous le savons, la Covid peut se manifester de nombreuses manières. Elle peut aller du rhume jusqu’aux douleurs dorsales en passant par des troubles intestinaux, pouvant survenir avec ou sans perte d’odorat ou de goût. Plus les scientifiques avancent dans leurs recherches, plus le panel des symptômes s’élargit. Omicron : ce nouveau symptôme de la Covid qui accompagne presque toujours les maux de gorge. 

« La douleur n’est pas forcément très forte, mais se révèle très gênante pour les patients ».

Ce mardi 15 février 2022, voilà qu’une étude menée à Stockholm, en Suède, vient s’ajouter à la longue liste, des manifestations de la maladie. Les symptômes ressemblent beaucoup à ceux de l’épiglottite.

L’étude portait sur 20 patients jeunes, en bonne santé et tous vaccinés. Ils avaient été tous admis au service des urgences ORL durant la période allant du 1er au 23 janvier.

Tous étaient positifs au Covid (notamment au variant Omicron) et souffraient de 03 symptômes principaux dont la fièvre, un mal de gorge et une odynophagie aiguë.

Qu’entend-il par odynophagie ? Il s’agit plus précisément des douleurs qui surviennent dans l’œsophage au moment de la déglutition ou d’avaler un aliment et/ou un liquide.

« La douleur n’est pas forcément très forte, mais se révèle très gênante pour les patients », est-il indiqué dans les colonnes de passeportsante.net.

S’agit-il de signes de l’épiglottite ?

Ces symptômes ressemblent étrangement aux signes de l’épiglottite, qui peut avoir de graves conséquences. Toutefois, selon l’étude, aucun des patients n’en a tout de même développé une.

L’odynophagie aiguë est le symptôme qui vient d’être ajouté à la liste des symptômes communs de la Covid-19 et du variant Omicron en Suède.

L’étude sud-africaine Discovery publiée mi-décembre, indiquait que les symptômes d’Omicron comprenaient souvent de la fièvre, de la fatigue, une gorge qui gratte mais également un malaise général, manifesté par le rhume, rarement des signes de détresse respiratoire.