Oignons qui germent : voici 5 astuces pour les conserver plus longtemps. La rédaction d’Il est encore temps vous fait le point.
Mal conservé, cet ingrédient phare de nos plats germe très vite. Or, ils nous arrivent très souvent d’oublier un filet d’oignons dans le fond de nos placards ! par défaut de conservation, ils finissent par pourrir. Oignons qui germent : voici 5 astuces pour les conserver plus longtemps.
Avant tout, découvrez comment garder un oignon entamé et découpé, pour éviter tout gaspillage.
Pour qu’un oignon reste frais d’ici sa prochaine utilisation, placez-le au frigo. Mais avant tout, enduisez sa chair de beurre ou d’huile. Cela permettra de le protéger et d’absorber les mauvaises odeurs. Puis, glissez-le dans de l’aluminium ou dans une boîte hermétique.
Vous pouvez aussi le conserver dans une eau légèrement vinaigrée afin de limiter son oxydation puis mettez-le dans le bac à légumes. Ne le laissez pas, pour autant, trop longtemps au frigo (une semaine maximum) sinon, il finira par perdre ses vitamines et s’oxyder et devient impropre à la consommation.
Voici comment vous devriez conserver vos oignons…
1- Vérifiez vos oignons régulièrement
En les vérifiant régulièrement, vous détectez au plus vite ceux qui commencent à germer ou à moisir… Et vous pourrez ainsi les retirer avant que ces oignons ne contaminent les autres.
2- Chaque type d’oignon a sa méthode de conservation
La méthode de conservation diffère selon le type d’oignon. Lorsqu’ils sont nouveaux, leur durée de vie étant plus courte, ils se conservent une semaine au frigo, dans le bac à légumes.
Mettez-les dans une boîte hermétique pour les garder plus longtemps. Vous pouvez aussi les enrouler dans un torchon propre et légèrement humide.
Les oignons secs (oignons blancs, rouges ou jaunes) eux, doivent être placés dans un endroit frais, sec et aéré où la température est comprise entre 4 et 10°C ( cellier ou garage). Assurez-vous que l’air puisse circuler autour des oignons.
3- Tenir les oignons loin de certains aliments
Conservez vos oignons isolément. La pomme de terre et l’oignon ne devront pas être placés côte à côte, ils ont tendance à se faire pourrir l’un l’autre.
4- Utiliser un collant
Recycler vos vieux collants propres troués pour entreposer vos oignons pour les protéger de l’humidité. Vous pourrez ainsi les conserver durant plusieurs mois.
Glissez-les un à un, faites un nœud avant d’ajouter le suivant.
5- Congeler vos oignons
Faites blanchir vos oignons épluchés et entiers dans de l’eau bouillante pendant deux minutes. Coupez-les en fines lamelles puis congelez-les dans une boîte hermétique ou dans un sac congélation. Ils peuvent tenir jusqu’à 1 an.