Œufs : comment déterminer s’ils sont déjà périmés ? On vous partage nos astuces imparables pour le savoir.
Les œufs constituent un ingrédient phare de nos cuisines. D’après une enquête du CSA pour l’Interprofession des œufs (CNPO), 99% de foyers français déclarent manger des œufs. Aussi cette astuce servira à plus d’un. Œufs : comment déterminer s’ils sont déjà périmés ?
“Ils sont plus de 9 sur 10 (91%) à le faire au moins une fois par semaine, contre 84% en 2019”, indique le site Agro-média.
Les œufs offrent un avantage non négligeable étant donné qu’ils peuvent se décliner sous plusieurs formes. Les Français les mangent au plat, en omelettes, à la coque ou encore brouillés.
S’ils s’avèrent indispensables pour 86% des Français, faites tout de même attention à ne pas les consommer périmés puisqu’un œuf pourri peut être très dangereux pour la santé.
Selon Cosmopolitan, il y a des risques de développer des nausées, des vomissements, des diarrhées ou encore des intoxications alimentaires.
Voici l’astuce qui détermine si un œuf est comestible ou non, et vous n’avez même pas besoin de le casser.
Le test de flottaison
Ne vous fiez pas à la date de péremption des œufs pour savoir s’ils sont encore bons. Bien souvent, ils demeurent comestibles plusieurs jours après la date indiquée.
Pour déterminer si vos œufs sont encore frais, munissez-vous d’un saladier rempli d’eau froide. Plongez vos œufs à l’intérieur et patientez :
- S’ils flottent à la surface, ne les consommez surtout pas !
- Si la pointe va vers le haut, il faut les consommer rapidement.
- S’ils restent au fond du saladier, cela veut dire qu’ils sont encore frais.
Désormais, vous pouvez consommer vos œufs en toute tranquillité, sans avoir à douter de la fraîcheur de ces derniers.
Voici un autre moyen pour savoir si l’œuf est périmé ou non
Avec le temps, l’œuf perd de son humidité et de son dioxyde de carbone. Le jaune et le blanc ont tendance à vite se dessécher. La poche d’air occupe de plus en plus d’espace.
Pour voir si votre œuf est périmé ou non, secouez-le délicatement au niveau de votre oreille :
- Si vous entendez un balancement et que l’œuf se déplace à l’intérieur, l’œuf est déjà pourri !
- Si vous n’entendez rien, l’œuf est frais et comestible.