in

Noz : le géant du déstockage ferme un par un ses magasins en France. Découvrez pourquoi.

Noz : le géant du déstockage ferme un par un ses magasins en France. Découvrez pourquoi.
© Maxime DAVOUST /iStock

Noz : le géant du déstockage ferme un par un ses magasins en France. Au total, ce sont 34 magasins qui ont fermé depuis le mois de février.

Ce début septembre, cette enseigne française comptait 305 points de vente dans tout l’Hexagone, rapporte le site bfmtv.com. Le pionnier des magasins français de déstockage a pourtant annoncé la fermeture de plus d’une vingtaine de magasins rien que ce début septembre (portant à 34 le nombre total de magasins fermés depuis février). Noz : le géant du déstockage ferme un par un ses magasins en France. Découvrez pourquoi.

Noz ferme ses magasins un à un. Le pionnier français de déstockage s’explique.

Une décision qui ne manque d’en surprendre plus d’un en cette période où les Français sont de plus en plus friands de ce genre d’offres.

« Ces fermetures font suite à une baisse de chiffre d’affaires de ces magasins depuis plusieurs mois. Malheureusement, dans le contexte économique actuel, nous connaissons des difficultés d’approvisionnement au niveau des centrales d’achats », a fait savoir Fabrice Chagot, directeur.

« Cela ne vous a pas échappé, l’offre de produits avait diminué« , explique le groupe sur sa page Facebook.

« Les opportunités d’achats étant par conséquent moins nombreuses, nous n’avions plus la possibilité d’approvisionner correctement nos 325 magasins NOZ ».

« Afin de faire perdurer notre concept de déstockage et de produits revalorisés, nous avons pris la décision de fermer 24 points de vente moins performants. », est-il indiqué.

« Malgré les différentes actions menées, les résultats ne sont pas là pour ces magasins ».

Malgré la crise, Noz poursuit le recrutement. Les centrales d’achat basées sur le campus de Saint-Berthevin (Mayenne) par exemple, continuent d’embaucher, « pour renforcer les équipes d’acheteurs », renseigne la franchise.

« Nous avons des dizaines de postes à pourvoir en CDI dans le domaine commercial », précise Emmanuel Anet, responsable du recrutement.

Les postes sont ouverts à tous les profils, et le recrutement ne nécessite aucun CV. Des tests identifieront les aptitudes commerciales des candidats. Ceux qui sont intéressés sont invités à s’inscrire sur le site dédié : www.deveneznegociateurnoz.fr

« Le marché du déstockage est pris dans un étau » !

« Comme tous les déstockeurs, explique quant à lui Olivier Dauvers, Noz ne vit en effet que parce que certains produits échouent à être vendus ailleurs. C’est le principe même du déstockage, qu’il s’agisse d’un échec commercial du produit, d’une non-conformité ou d’une surproduction ».

« Problème : le marché du déstockage est pris dans un étau. D’un côté, les ouvertures se sont multipliées depuis une dizaine d’années ; et, de l’autre, les industriels s’organisent tous les jours un peu mieux pour limiter le recours au déstockage. Résultat : même s’il y a des clients à la porte, la marchandise manque, poursuit le journaliste et éditeur spécialisé dans la grande distribution.

Sans compter que la concurrence est rude face à la chaîne néerlandaise Action ( avec 700 boutiques en France) mais aussi face au Britannique B&M qui a racheté le discounter Babou en 2018.