Assurance, ZFE, alcoolémie… Attention, nouvelles règles pour les automobilistes à partir du 1er juin 2023, voici ce qui vous attend.
Nouvelles règles pour les automobilistes à partir du 1er juin 2023, voici ce qui vous attend !
La Métropole de Grenoble adopte la ZFE
La Zone à Faibles Émissions se développe de plus en plus dans l’Hexagone. Prochain sur la liste : la Métropole de Grenoble. La future ZFE est prévue pour être mise en place le 1er juillet 2023.
En attendant, les autorités locales proposent des mesures incitatives pour faciliter l’achat de voitures électriques par les automobilistes.
Les résidents pourront bénéficier d’une aide pouvant atteindre 3 500 euros. Dans un premier temps, les véhicules classés Crit’Air 5 seront interdits de circulation.
Au fil des mois, la ZFE s’étendra et de plus en plus de voitures seront progressivement exclues de la Métropole.
Facilité de résiliation d’un contrat d’assurance en seulement 3 clics
Comme promis par le gouvernement, il sera dorénavant possible de résilier rapidement un contrat d’assurance.
Pour cela, les compagnies d’assurance devront en d’autres termes, « mettre à disposition des consommateurs une fonctionnalité gratuite permettant d’effectuer, par voie électronique, les notifications et les démarches nécessaires à la résiliation du contrat ».
Cette mesure vise à éliminer complètement les procédures administratives. On pense surtout à l’envoi recommandé avec accusé de réception. À compter de cette date, toutes ces démarches pourront désormais être effectuées en ligne.
Alcoolémie : les règles durcissent…
Cette fois, ce n’est pas directement la France qui est concernée. Suite à plusieurs accidents récents liés à l’alcool au volant dans l’Hexagone, la Belgique renforce les mesures contre l’alcoolémie.
Ce changement pourrait fort probablement avoir un impact sur les conducteurs frontaliers ou ceux qui prévoient de se rendre en vacances en Belgique. Soyez donc attentifs.
Avant de prendre le volant, notez que le taux maximal d’alcoolémie autorisé passe désormais à 1,2 gramme par litre de sang, par rapport à 1,5 gramme précédemment. Ces règles plus strictes entreront en vigueur dès ce 1er juin 2023 dans tout le pays.