A cause de cette nouvelle réforme, les Français doivent désormais travailler plus longtemps avant de bénéficier de leur retraite ! Le point ici.
Le saviez-vous que cette nouvelle réforme pousse désormais les Français à travailler plus longtemps avant de bénéficier de leur retraite ? Si cette dernière ne manque d’inquiéter les potentiels intéressés, le gouvernement demeure bien silencieux sur cet épineux dossier. Qu’en est-il réellement ?
« Nous maintenons l’été 2023 comme horizon pour l’entrée en vigueur des premiers effets de la réforme ».
Est-elle finalement passée aux oubliettes ? Il faut croire que non.
« Bien évidemment, on souhaite engager des discussions avec les organisations syndicales et patronales, après le Conseil national de la Refondation » qui se tiendra très prochainement, a fait savoir Elisabeth Borne auprès de France Inter.
« Si on veut financer un modèle social protecteur, il faut des ressources, soulignait la cheffe du gouvernement. On ne peut pas se priver une partie de nos capacités de travail », poursuivait-elle.
Si les syndicats restent hostiles à ce projet, dont notamment Sud et la CGT, Olivier Dussopt indique maintenir « l’été 2023 comme horizon pour l’entrée en vigueur des premiers effets de la réforme ».
Les deux syndicats suscités ont déposé un préavis de grève pour la journée du 29 septembre.
La cheffe de l’exécutif continue de clamer combien « notre système a besoin d’une réforme des retraites » qui selon elle, devrait être différenciée, prendre en compte la pénibilité et favoriser l’emploi des seniors.
Que prévoit réellement Emmanuel Macron dans cette nouvelle réforme ?
Emmanuel Macron souhaite le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans, tout en prenant en considération la pénibilité des carrières.
Pour ce faire, est-il indiqué dans les colonnes du JDN, l’exécutif relèverait progressivement de quatre mois supplémentaires la durée de cotisation. Une mesure qui ne ravit en rien les opposants politiques et partenaires sociaux.
Le gouvernement prévoit l’accélération de la réforme Touraine de 2014, qui souhaite un allongement de la durée de cotisation. Tous les trois ans, un trimestre supplémentaire est nécessaire afin d’obtenir une retraite à taux plein.
« La réforme pourrait s’arrêter avant 2030, l’échéance annoncée jusqu’ici pour porter progressivement l’âge de départ à 65 ans. Elle pourrait s’arrêter en 2027 et donc se limiter à un âge de départ à 64 ans », est-il rapporté dans le JDN.
« Les 65 ans ne sont pas un dogme », martelait-il déjà. « J’ouvre la porte très clairement » à un âge de départ à 64 ans. Peut-être que s’il y a trop de tensions, il faut s’arrêter en 2027, et ne pas préempter la suite », affirme le président réélu.
Un minimum de pension de retraite de 1 100 euros a été aussi décidé pour une carrière complète.