in

Nouvelle réforme de retraite : voici les personnes concernées par le départ à 62 ans

Nouvelle réforme de retraite : voici les personnes concernées par le départ à 62 ans
© Adobestock

Nouvelle réforme de retraite : voici les personnes concernées par le départ à 62 ans. Le point avec la rédaction d’Il est encore temps.

La génération née en 1961 s’inquiète de savoir si elle pourra partir à 62 ans en 2023 ou être obligé de prolonger de 4 mois. Nouvelle réforme de retraite : voici les personnes concernées par le départ à 62 ans.

Élisabeth Borne confirme le maintien de l’application de la nouvelle réforme de retraites.

Qu’en est-il de son application ? Nulle mention de la réforme des retraites n’a encore été faite, à l’issue du séminaire gouvernemental. A-t-elle été reléguée au second plan ?

La réforme des retraites reste « un enjeu très important« , indique la cheffe du gouvernement Elisabeth Borne. Et le gouvernement la mettra en œuvre bien évidemment », assurait-elle.

« Les discussions commenceront après le Conseil national de la refondation », précise la Première ministre.

« Notre système a besoin d’une réforme des retraites », avait déjà fait savoir la locataire de Matignon durant son discours de politique générale devant l’Assemblée Nationale le 6 juillet dernier.

« Cette réforme poursuivait-elle, devrait prendre en compte la pénibilité et favoriser l’emploi des seniors ».

« Cette réforme soulignait encore la cheffe de l’exécutif, se fera en concertation avec les partenaires sociaux en associant les parlementaires le plus en amont possible ». 

La réforme des retraites ne concerne pas les retraités actuels. L’âge de départ à la retraite va être repoussé de 4 mois chaque année à partir de 2023 pour la génération née en 1961, et ce jusqu’en 2032 pour la génération de Français nés en 1969 qui, eux, partiront à la retraite à 65 ans.

Retraite : qui sont les personnes concernées par le départ à 62 ans dans le cadre de la nouvelle réforme.

Ce qui fait que la génération née en 1961 est la première concernée par la réforme des retraites. La mesure ne concernera que les personnes nées entre le 1er juillet et le 31 décembre 1961, rapporte le quotidien économique Les Echos.

La concertation « débutera après la réunion du Conseil national de la refondation, en septembre », avait déjà fait savoir cet été, Olivier Dussopt, ministre du Travail, auprès du Parisien.

« Nous maintenons l’été 2023 comme horizon pour l’entrée en vigueur des premiers effets de la réforme ».