Nouvelle prime Macron : qui va bénéficier des 6 000€ promis par le président-candidat ? On vous en dit plus dans notre article.
Alors que la campagne électorale bat son plein, Emmanuel Macron pense faire tripler le montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Nouvelle prime Macron : qui va bénéficier des 6 000€ promis par le président-candidat ?
« Dès cet été, je veux permettre aux travailleurs de toucher une prime allant jusqu’à 6 000 euros, sans charges ni impôts ! »
Tandis que l’inflation se généralise dans tous les domaines et que les risques de pénuries menacent le pays, le pouvoir d’achat reste l’une des préoccupations principales des Français.
En vue de répondre à ces inquiétudes, le mari de Brigitte Macron ne trouve pas mieux que de tripler la prime Macron, comme indiqué dans les colonnes de L’Internaute.
« Le vrai pouvoir d’achat, c’est celui qui vient du travail, qui est durable, par lequel quand on travaille on gagne plus. C’est pourquoi, dès cet été, je veux permettre aux travailleurs de toucher une prime allant jusqu’à 6 000 euros, sans charges ni impôts !»
Créée en 2018 sous son mandat, cette dernière a pour objectif de favoriser une meilleure distribution des richesses. Elle permet, selon Emmanuel Macron, de verser un dividende salarié aux employés de l’entreprise afin de les récompenser pour leur travail.
Qui peut recevoir la Prime Macron en 2022 ?
Concrètement, la PEPA peut être versée à tous les employés dont le salaire est inférieur au triple du Smic. Son versement n’est en revanche pas systématique et dépend de la bonne volonté de chaque employeur.
Cette prime repose sur la base du volontariat et est totalement exonérée d’impôts afin d’inciter le maximum des employeurs à l’utiliser. Par ailleurs, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ne substitue à aucun élément de rémunération.
4 millions de Français/ an sont concernés par le versement de la prime Macron, pour un montant de 506 euros en moyenne, comme le rapportent nos confrères. Emmanuel Macron souhaite également augmenter cette prime afin de répondre à l’inflation, tout comme le cas de l’année dernière.
S’il est réélu, la prime Macron pourrait ainsi passer de 1 000 à 3 000 euros. Dans le cas des entreprises de moins de 50 salariés ou celles ayant signé un accord d’intéressement, elle pourrait être également triplée et parvenir jusqu’à 6 000 euros.