in

Nouvelle prime de 1000 euros réservée aux demandeurs d’emploi : les conditions pour en bénéficier

Nouvelle prime de 1000 euros réservée aux demandeurs demploi : les conditions pour en bénéficier
© Previssima

Nouvelle prime de 1000 euros réservée aux demandeurs d’emploi : voici les conditions requises pour en bénéficier. La rédaction d’Il est encore temps fait le point pour vous !

Une nouvelle prime de 1000 euros est réservée aux demandeurs d’emploi. La prime en question a pour objectif d’inciter les chômeurs de longue durée à pouvoir se « former aux métiers qui recrutent ».

« Nous voulons les inciter à aller vers ces métiers qui recrutent, mais aussi lever les freins financiers » !

Le gouvernement pense ainsi contribuer au fait que ces demandeurs d’emploi, puissent retrouver un emploi, le plus rapidement possible, tel indiqué dans les colonnes de BFMTV. Ci-après les conditions qui vont vous permettre d’en bénéficier.

« On veut que les demandeurs d’emploi bénéficient de la dynamique de la reprise », précise la ministre du Travail Elisabeth Borne, auprès de BFM Business, afin de justifier la décision de ce nouveau chèque accordé aux chômeurs de longue durée.

Ils sont attendus pour entreprendre une formation en entreprise.

Sera par conséquent concernés, tout demandeur d’emploi capable d’acquérir des compétences dans des secteurs en croissance ( métiers du soin, transition écologique, numérique,…).

« Nous voulons les inciter à aller vers ces métiers qui recrutent, mais aussi lever les freins financiers.« , est-il indiqué.

Jean Castex prévoit de former 1,4 million de demandeurs d’emploi d’ici 2022.

La moitié de cette prime de 1000 euros sera attribuée au début de la formation, le reste vers la fin, dans une double dynamique de soutien et d’incitation.

Le but est de parer à tout frais pouvant empêcher certains demandeurs d’emploi de profiter de ces dispositifs d’accompagnement. Des frais « parfois pour aller se former, mais aussi des coûts pour se déplacer », expliquait Elisabeth Borne.

Par ailleurs, la ministre a salué la signature de 40 000 contrats réservés aux jeunes, contre 1600 en 2020. Le moins que l’on puisse dire, c’est que « ces entreprises respectives ont vraiment joué le jeu pour les jeunes ».

Cette nouvelle prime de 1000 euros s’intègre aujourd’hui dans le plan annoncé depuis cette fin septembre par le gouvernement. Celle-ci est à hauteur de 900 millions d’euros.

Les 2/3 de la somme iront aux PME. Le Premier ministre Jean Castex annonce avoir, pour objectif de former 1,4 millions de demandeurs d’emploi d’ici 2022.