Nouvelle arnaque WhatsApp : comment réagir si vous recevez ce message ? Les détails sont à voir dans les lignes qui suivent…
Les cybercriminels s’attaquent aussi à WhatsApp. Les arnaqueurs essayent de passer par-là pour vous dérober des informations personnelles. Nouvelle arnaque WhatsApp : comment réagir si vous recevez ce message ? Explications.
Voici le message que vous pouvez recevoir sur WhatsApp si vous êtes visé par cette tentative de fraude.
L’escroquerie se présente ici sous forme d’un message attractif, la prudence est de mise.
Plusieurs personnes ont en effet reçu un message frauduleux et elles ont remonté l’information. Si le contenu du message paraît inoffensif au premier coup d’œil, voire même attractif, il n’en est rien.
Il s’agirait d’un faux message qui cache en réalité une grosse arnaque, explique la Direction nationale de la cybersécurité.
Voici le message que vous pouvez recevoir sur WhatsApp si vous êtes visé par cette tentative de fraude : « Salut ! Vous avez été sélectionné pour un emploi à temps partiel / à temps plein. Salaire journalier 50 euros – 200 euros, le travail est accepté ».
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, l’envie d’y répondre pourrait vous dépasser. Méfiez-vous car derrière ce message se cache une attaque bien huilée de la part des hackers.
Selon les experts informatiques, il ne faut surtout pas répondre ni accéder à ce message sous peine d’avoir de gros ennuis.
Comment s’en prémunir ? La Direction nationale de la cybersécurité (DNSC) vous incite à ne surtout pas être tentée de transmettre vos informations personnelles et ce, sous aucun prétexte.
WhatsApp : Comment éviter de se faire arnaquer ?
Voici comment éviter ce genre d’arnaques sur WhatsApp ou sur d’autres applications, selon les conseils de la DNSC :
- En cas de messages intrusifs, sur n’importe quelle application, ne fournissez jamais vos données privées, notamment vos comptes bancaires.
- Concernant WhatsApp, faites régulièrement toutes les mises à jour recommandées par l’application, pour corriger les éventuelles failles de sécurité.
- Si le contenu du message vous propose une offre attractive, méfiez-vous. C’est certainement un appât utilisé par les hackers.
- S’il s’agit d’un numéro inconnu avec un contenu étrange, supprimez-le rapidement.
- Vérifier votre confidentialité pour les groupes : c’est le paramètre de confidentialité le plus important. Mettez-le à jour dès qu’un nouveau contact est ajouté.
- Définir la confidentialité du statut et faire les mises à jour de votre statut.
- Réfléchissez toujours avant d’agir. Soyez très attentif aux moindres détails inscrits dans le texte. A savoir « Les absences de signes diacritiques, les erreurs d’orthographe ou de syntaxe, les fausses signatures ou logos » puisque la majorité des cybercriminels passent par des outils de traduction automatiquement. Le rendu du texte n’est pas toujours correct.