Attention nouvelle arnaque : si vous recevez cet appel avec une question précise, surtout raccrochez immédiatement ! On vous explique tout dans les lignes qui suivent…
Nouvelle arnaque : si vous recevez cet appel avec une question précise, surtout raccrochez !
Chaque jour apporte son lot d’arnaques. La plus récente en date ?… Cette nouvelle forme d’arnaque téléphonique baptisée L’escroquerie « M’entendez-vous ? ». Dans cette arnaque, vous recevez un appel d’un numéro de téléphone inconnu.
L’interlocuteur se présente, tout comme l’entreprise qu’il prétend représenter. Soudainement, il vous demande : « Tu m’entends ? » ou « M’entendez-vous ? », ou n’importe quelle autre question qui appelle une réponse spécifique, un « OUI ».
En réalité, c’est cette réponse qui les intéresse… Précisement votre « OUI« .
Le réflèxe à avoir est surtout de ne pas répondre par un « OUI« . On vous dit pourquoi. Les malfaiteurs n’attendent que ça pour ensuite enregistrer votre réponse.
À partir de là, « ils peuvent souscrire à des contrats à votre nom (des contrats de service, d’assurance, etc.) ou effectuer des paiements par téléphone », rapporte l’édition du soir du quotidien régional Ouest France.
« Lorsque quelqu’un vous demande si vous l’entendez, la première réaction est de répondre oui. C’est presque instinctif, c’est ce que cherchent les escrocs. », indique Lori Goodwin.
Celle qui réside à Tampa (Floride) raconte être régulièrement confrontée à cette arnaque téléphonique.
Comme elle l’a témoigné auprès de CBS News, elle « reçoit trois appels de ce genre par semaine« . Lori Goodwin révèle raccrocher à chaque fois. Et c’est ce que nous devons tous faire !
Cette escroquerie a été déjà répérée aux Etats-Unis des années plus tôt, sit courant 2017.
Plusieurs médias américains et britanniques, des associations de protection des consommateurs ainsi que des bloqueurs d’appels ont signalé ces « coups de téléphone similaires » reçus par plusieurs potentiels victimes.
Qu’en est-il en France ?
Qu’en est-il chez nous ? « Nous n’avons pas reçu de signalement concernant de tels agissements », réagit la DGCCRF.
« En France, l’établissement d’un contrat de consommation est plus exigeant que certains aux États-Unis », précise Nathalie Chabert, de l’association française du multimédia mobile (AFMM).
Le mieux est de ne pas dire « OUI » mais utilisez une autre formulation du genre : « qui êtes-vous et pourquoi voulez vous savoir cela ? ».