La sécurité des transactions bancaires a toujours été un sujet de préoccupation majeur pour les consommateurs. Pourtant, malgré les mesures de sécurité en place, les escrocs trouvent toujours de nouvelles façons de contourner les systèmes de protection. Ces derniers temps, une arnaque inédite a fait son apparition.
Attention à cette nouvelle arnaque qui court, les escrocs dupliquent en temps réel les données des cartes bancaires. Explications.
Le procédé utilisé par les malfaiteurs pour cette arnaque est assez ingénieux et difficile à détecter.
Nouvelle arnaque : les escrocs dupliquent en temps réel les données des cartes bancaires
Les voleurs utilisent des « boîtiers pirates » qu’ils placent sur le terminal de paiement pour enregistrer les informations de la carte bancaire.
Ils utilisent également une petite caméra, dissimulée quelque part près du terminal, afin d’enregistrer le code secret lorsqu’il est saisi par le client.
Les escrocs en ont installés « dans onze parkings ou stations-service de la petite couronne parisienne »
« Au total, rapporte Nextinpact, un peu plus de 300 personnes auraient été victimes de cette arnaque, pour un préjudice estimé à quelque 39.000 euros « .
“Les malfaiteurs, explique la police auprès de 20 Minutes, récupéraient les données contenues sur les pistes bancaires, les 16 chiffres, la date de validité, le cryptogramme, souvent pour les revendre. Ce qui est nouveau, c’est qu’ils sont parvenus cette fois, à dupliquer le flux de données qui entre et sort de la puce”.
Les escrocs peuvent au même moment, effectuer des retraits frauduleux pendant que les victimes entraient leurs codes dans un autre DAB à quelques kilomètres de là. Ils se sont en effet, créés une carte bancaire clonée.
Les clients n’ont bien sûr aucun moyen de savoir que leur code secret a été enregistré et dupliqué, ce qui rend cette arnaque particulièrement sournoise et efficace.
« C’est la première fois que ce type de fraude est détectée sur notre territoire » !
« C’est cette simultanéité qui a mis la puce à l’oreille du GIE(…) C’est la première fois que ce type de fraude est détectée sur notre territoire, mais une alerte similaire a été déjà émise à la mi-mars à Londres », indique la source policière.
Les consommateurs doivent toujours surveiller leurs relevés de compte bancaire et signaler toute activité suspecte à leur banque dès que possible.
Plus les consommateurs sont vigilants et réactifs, moins les arnaqueurs ont de chances de réussir leur arnaque.