in ,

Nouvelle arnaque : Attention ! les escrocs regardent votre plaque d’immatriculation

nouvelle-arnaque-attention -les-escrocs-regardent-votre-plaque-dimmatriculation

De plus en plus de personnes se font avoir par une nouvelle arnaque. Celle-ci consiste à recevoir un appel qui vous demande de l’argent pour un délit de fuite. Mais bien sûr, vous ne l’avez pas commis. Il y aurait un lien avec votre plaque d’immatriculation.

Comment procèdent-t-ils avec cette nouvelle arnaque ?

Les arnaqueurs usent de leur créativité pour vider les poches de leurs victimes. Ils les appellent d’abord. Certains se cachent derrière un numéro masqué alors que d’autres n’en prennent même pas la peine. Lorsque la victime répond, son interlocuteur la confronte par rapport à un accident involontaire. Soit un accrochage qu’elle n’a pas remarqué. France 3 Champagne-Ardenne explique qu’après avoir raconté une histoire montée de toute pièce, l’escroc propose de ne pas porter plainte et de ne pas causer de soucis à la compagnie d’assurance. Mais, uniquement en échange d’une somme d’argent.

Le fraudeur a même des réponses aux potentielles interrogations de la victime. Si on lui demande comment il a trouvé les informations téléphoniques, il répondra qu’il les a obtenues de la préfecture à l’aide du numéro de plaque d’immatriculation. Cependant, le responsable de la communication de la préfecture de la Marne, Romain Miot, précise que les numéros de téléphone ne se trouvent pas dans le service de fichier des immatriculations. Il ajoute qu’il n’y a que l’exception d’une réquisition judiciaire qui permet de divulguer ce genre d’information.

La nécessité de porter plainte

Il semblerait que les escrocs de France s’inspirent de ceux du Royaume-Uni qui ont déjà développé plusieurs techniques. Les autorités françaises n’ont encore rien en place pour prendre le contrôle de la situation puisque c’est totalement une nouvelle arnaque. Elles rappellent tout de même de porter plainte à l’aide de preuves factuelles afin d’attraper le plus de malfaiteurs possible.

La préfecture de la Marne recommande également d’éviter de répandre des renseignements personnels lorsque ce n’est pas nécessaire. Gardez donc vos informations de contact. Il en est de même pour vos numéros bancaires et toutes autres données dans un document qui vous est personnel. Il vaut aussi mieux ne pas rappeler les numéros inconnus et aller vers la banque si vous avez un doute.