Nouveau scandale : un compteur Linky a pris feu en pleine nuit, drame dans un village

Nouveau scandale : un compteur Linky a pris feu en pleine nuit drame dans un village
© Facebook

Encore un nouveau scandale : un compteur Linky a pris feu en pleine nuit, drame dans un village à Cadillac (Gironde). Les détails.

publicité

Dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 mai 2022, un nouveau scandale : un compteur Linky a pris feu en pleine nuit, au sein de la résidence Jacques David. Cela ne va pas aider à convaincre les plus réfractaires à changer d’avis.

« Ils ont de la chance car le compteur est installé à l’extérieur… A l’intérieur, il aurait fait plus de dégâts » : un compteur Linky prend feu chez des particuliers

« Je ne pourrais jamais dire que c’est le compteur Linky qui est défaillant et qui a provoqué l’incendie, mais il y a eu un problème électrique, ça, c’est certain… », témoignait Jean-René B., propriétaire de la maison, située dans la résidence Jacques David à Cadillac (Gironde).

publicité

Alors qu’il dormait, le compteur électrique, situé au portail de chez lui, a été réduit en cendres et « tout seul »… Et une partie de son portail avec !

C’est au lever du jour qu’Enedis est intervenue pour sécuriser les lieux. Cette explosion du compteur Linky a coupé l’électricité aux foyers voisins du quartier.

publicité

« Le feu s’est éteint tout seul dans la nuit. Heureusement, le portail n’était pas en plastique mais en bois…Le feu ne s’est donc pas propagé. Après l’intervention d’Enedis aujourd’hui, le problème a été rétabli ce soir. On a retrouvé l’électricité », ajoute Jean-René B.

Les voisins ne sont pas du tout rassurés. « Ils ont de la chance car le compteur est installé à l’extérieur… A l’intérieur, il aurait fait plus de dégâts. On s’imagine à leur place car, chez nous, le compteur électrique est situé dans la maison. », Confie d’autres particuliers.

publicité

« Enedis nous dit qu’il est possible qu’une bestiole s’intègre dans le compteur et provoque cet accident. Ce n’est pas du tout rassurant. »

« Enedis nous dit qu’il est possible qu’une bestiole s’intègre dans le compteur et provoque cet accident. Ce n’est pas du tout rassurant. », S’en inquiète un autre.

Effectivement, les compteurs Linky sont victimes d’une invasion de fourmis soit 1 millier de compteurs Linky sur les 34 millions déjà installés, selon toujours Enedis.

Un composant présent dans le compteur en est à l’origine. Ce dernier enrobé d’amidon explique cet attrait des fourmis par rapport à ce dispositif. Ce qui provoquerait des courts-circuits répétés et constitue la principale cause de pannes sur ces compteurs.

publicité