in

Nouveau record atteint pour le Livret A au mois de février, boosté par le taux à 3 %

Nouveau record atteint pour le Livret A au mois de février, boosté par le taux à 3 %
Nouveau record atteint pour le Livret A au mois de février, boosté par le taux à 3 % !-© Adobestock

« Le Livret A apparaît, pour une large majorité des Français, comme le meilleur placement pour se protéger de la hausse des prix », indique Philippe Crevel, du Cercle de l’épargne. La preuve, révèle la Banque de France, pas moins de 5,5 milliards d’euros ont été sortis des comptes courants rien que ce mois de janvier.

Les encours cumulés ont bondi au mois de février signant ainsi un nouveau record pour le Livret A, boosté notamment par le taux à 3 %.

Nouveau record pour le Livret A, boosté par le taux à 3 %

« Ce résultat de février indique Philippe Crevel, économiste, n’est que le prolongement logique de celui du mois de janvier et trouve son origine dans le relèvement du taux du Livret A intervenu le 1er février dernier ».

La revalorisation du taux du Livret A à 3 % a visiblement produit des résultats spectaculaires en France.

En effet, le placement préféré des Français et les Livrets de développement durable et solidaire ont connu une hausse conjointe de 8,17 milliards d’euros le mois dernier, un record pour un mois de février.

Cette somme représente « plus du double du meilleur mois de février » jamais enregistré, en 2021.

Le mois de février a été marqué par des dépôts plus importants que les retraits. Les Français ont ainsi déposé 6,27 milliards d’euros de plus qu’ils n’en ont retirés sur leurs Livrets A et 1,90 milliard d’euros de plus qu’ils n’en ont retirés sur leurs LDDS.

L’encours cumulé du Livret A et du LDDS évolue depuis plusieurs mois à des niveaux records et atteignait la faramineuse somme de 529,1 milliards d’euros au 28 février. Une grande première, oui.

Comparé au 1er janvier, cela correspond déjà à une augmentation de près de 20 milliards d’euros. L’année précédente, il a fallu six mois pour atteindre le même niveau de croissance.

« Le passage à 3 % du taux du Livret A sur fond d’inflation incite les ménages à réduire leurs liquidités sur leurs comptes courants »

La capacité de remplissage du Livret A demeure toutefois considérable, avec plus de 55 millions de comptes en moyenne remplis à seulement un quart de leur capacité totale de 22 950 €.

Un phénomène qui pourrait être lié à l’incertitude économique actuelle et à la prudence des épargnants.

Pour rappel, le taux de rémunération est passé de 2 % à 3 % en début de mois. Bien que ce taux reste en dessous de l’inflation qui dépasse désormais les 6 % en France, il surpasse largement son principal concurrent, l’assurance vie.

Comme indiqué ce lundi par l’ACPR (l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), le rendement des fonds euros est estimé en moyenne à 2 %.

Plus que quelque 678 milliards d’euros dorment actuellement sur les comptes à vue en France, révèle la Banque de France.

« Sur le seul mois de janvier, est-il indiqué dans les colonnes du Point, « 5,5 milliards d’euros ont été sortis des comptes courants« . La raison ?

« Le passage à 3 % du taux du Livret A sur fond d’inflation incite les ménages à réduire leurs liquidités sur leurs comptes courants », explique Philippe Crevel.