Nouveau rappel massif de glaces contaminées : 57 saveurs concernées. On vous en dit plus à travers notre article.
Avis aux consommateurs. Nouveau rappel massif de glaces contaminées : 57 saveurs concernées. On vous fait le point.
Rappel des crèmes glacées de la marque Taglab en raison de la présence de contaminants chimiques, le Lygomme.
Cette procédure de rappel produit concerne tous les glaciers et les restaurateurs dans tout l’Hexagone. Ce 22 mars 2022, des dizaines de lots de crèmes glacées ont été rappelées, sans qu’aucun motif ne soit pour l’heure évoqué. 57 saveurs sont jusque-là susceptibles d’être contaminées.
Les crèmes glacées de la marque Taglab ont été retirées de la vente à cause de la présence éventuelle de contaminants chimiques, le Lygomme, transformateur agroalimentaire qui permet la fabrication d’un substitut de fromage.
Cliquer le lien suivant pour connaître toutes les informations se rapportant aux 57 saveurs rappelées.
La marque rappelée n’est pas commercialisée en grande surface, mais uniquement auprès de professionnels. Vous êtes concernés par ce rappel uniquement si vous avez consommé une glace au restaurant ou chez un glacier.
60 millions de consommateurs alerte sur la présence de Lygomme dans les glaces espagnoles.
Ce n’est pas sans rappeler le signalement qui a eu lieu en juin 2021.
Le magazine 60 millions de consommateurs signalait à l’époque l’alerte du réseau européen Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF) par rapport à la présence de Lygomme importé de Turquie… Retrouvée dans la fabrication de glaces espagnoles, qui auraient pu être distribuées en France.
Ce stabilisant renferme de l’oxyde d’éthylène, composé organique à l’origine de bien des rappels en ce moment.
Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes(DGCCRF), il « convient de limiter au maximum l’exposition des consommateurs à cette substance, un risque pouvant exister sur le long terme en cas de consommation de produits en contenant ».
Selon toujours la DGCCRF, voici les catégories d’aliments le plus souvent, touchés par les campagnes de rappel :
Biscottes, biscuits sucrés, Biscuits salés et autres biscuits apéritifs, pains, céréales, produits de boulangerie, houmous, tartinables, tahin, purées de sésame, thés, tisanes, cafés, infusions, graines, produits laitiers d’origine végétale et animale, confiseries, chocolats, desserts, sorbets, glaces,…
Fruits, légumes, fromages, burgers, plats préparés, viandes, produits de la pêche, produits de l’aquaculture, soupes, compléments alimentaires pour animaux, épices, farines, herbes, épices, huiles, sauces…