Nouveau permis de conduire : gare à cette nouvelle arnaque par mail et SMS qui sévit en France, elle peut vous coûter (très) cher !
Nouveau permis de conduire : cette nouvelle arnaque par mail et SMS qui sévit peut vous coûter (très) cher !
Une escroquerie cible actuellement les détenteurs des anciens permis de conduire. Comme révélé ce 14 juin 2023 par L’UFC-Que choisir, des messages frauduleux incitent au remplacement immédiat des permis roses et cartonnés par les nouvelles versions, sous peine d’une lourde amende. Ne cédez surtout pas à la pression !
Il ne s’agit que d’une arnaque comme précisé sur le site de l’association de consommateurs. Des tentatives de phishing « visant à vous soutirer des informations personnelles ou de l’argent, voire à usurper votre identité en vous demandant une copie de votre permis de conduire».
L’arnaque en question profite de la transition vers les normes européennes du permis de conduire français, entrée en vigueur le 16 septembre 2013.
Pour votre information, les nouvelles licences, dotées d’une puce et d’une bande MRZ (Machine-Readable Zone), offrent une sécurité renforcée pour décourager toute tentative de fraude.
Comme alerté par l’UFC-Que choisir, les usagers ne doivent pas du tout réagir à ces messages frauduleux. Pensez à consulter le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), seule habilitée à gérer toutes les démarches liées aux permis de conduire en France.
Les permis cartonnés roses valables jusqu’en janvier 2033 !
Les détenteurs de ces anciens permis de conduire en format papier peuvent jusqu’ici les conserver en toute légalité, car ils restent valides jusqu’au 19 janvier 2033.
À ce stade, il faut savoir que les démarches pour remplacer le papier rose par la nouvelle ne sont pas encore définies. Seuls les cas de vol, de perte, de changement d’état civil ou encore de détérioration du précieux sésame justifient pour l’heure une demande de renouvellement.
Pour l’instant donc, aucun changement n’est imposé pour les détenteurs des anciens permis de conduire. Aussi, ne vous faites pas avoir !