Le risque de sécheresse estivale est bien là !
Le nouveau guide sécheresse va prochainement être publié : voici à quoi peuvent déjà s’attendre les particuliers concernés. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous en dit plus dans les lignes qui suivent…
Nouveau guide sécheresse : Voici à quoi peuvent déjà s’attendre les particuliers
Comme expliqué par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, lors de son interview sur RTL le vendredi 5 mai, ce guide aura pour objectif de « détailler les règles minimales à mettre en place par les préfets en fonction des niveaux de restrictions » afin de mieux faire face au risque de sécheresse cet été.
« Selon les principaux modèles de prévisions saisonnières rapportés en avril dernier par BFMTV, l’été 2023 sera anormalement chaud, avec la possibilité de périodes caniculaires ».
Le niveau de vigilance vise à informer et encourager les particuliers et les professionnels à économiser l’eau.
En revanche, les niveaux d’alerte et d’alerte renforcée imposent une réduction des prélèvements et interdisent les activités ayant un impact sur les milieux aquatiques.
Pendant la période d’alerte, les particuliers sont restreints dans l’arrosage des jardins à certaines heures et ne peuvent pas laver leur voiture à moins d’utiliser une station de lavage.
Lorsque le niveau est renforcé, les restrictions concernant l’arrosage des jardins et le lavage des voitures peuvent être plus strictes, par exemple avec une interdiction pendant les heures du soir et de la nuit.
Que se passe-t-il une fois le niveau de « crise » atteint ?
Une fois le niveau de crise atteint, le plus élevé, « seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité) ».
Les individus qui ne respectent pas ces mesures encourent une amende pouvant atteindre 1500 euros pour un particulier et 7500 euros pour un professionnel.
Le département des Pyrénées-Orientales vient ce mardi, de passer d’une alerte renforcée à une situation de « crise ».
La préfecture a notamment mis en avant un « déficit de pluviométrie très exceptionnel » ainsi que le bas niveau des cours d’eaux, des barrages ainsi que des nappes souterraines.
La remise à niveau des piscines ou l’utilisation des spas est interdite à partir de ce 10 mai 2023.