Nouveau contrôle technique : allez-vous payer plus cher à partir de maintenant ?

Nouveau contrôle technique : allez-vous payer plus cher à partir de maintenant ?
Nouveau contrôle technique : allez-vous payer plus cher à partir de maintenant ?-© iStock

Nouveau contrôle technique à compter du 20 mai 2023: allez-vous payer plus cher à partir de maintenant ? L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.

Nouveau contrôle technique : allez-vous payer plus cher à partir de maintenant ?

Vérification des défaillances du système ecall.

Dès le 20 mai prochain, l’examen technique des véhicules comprendra deux nouvelles vérifications réglementaires, portant ainsi le total à 136 points de contrôle réglementaires.

Les contrôleurs vont désormais « vérifier la présence et le bon fonctionnement de l’ecall », le système d’appel d’urgence intégré (via le 112), obligatoire depuis 2019 pour tous les nouveaux véhicules.

Cette vérification sera effectuée lors du premier passage au contrôle technique des véhicules âgés de 4 ans. Étant donné que la majorité du parc automobile a plus de 12 ans, cela ne concernera qu’une petite partie des voitures soumises au contrôle chaque année.

Seule l’une des 13 défaillances possibles entraînera une contre-visite, à savoir l’absence totale ou partielle d’une composante matérielle du dispositif.

Étant donné que cette vérification “se compte en quelques secondes supplémentaires”, cette nouveauté n’entraînera alors pas de surcoût.

Le contrôle technique compte au global 600 défaillances possibles, ce n’est pas une dizaine de défaillances qui vont fondamentalement changer le temps de contrôle”, souligne Geoffrey Michalak, directeur technique et formation au sein du groupe SGS.

La réglementation OBFCM génère des frais supplémentaires.

L’autre nouveauté concerne la nouvelle réglementation OBFCM, officiellement adoptée par la Commission européenne.

Elle introduit une mesure de contrôle technique qui utilise la prise OBD pour calculer le rapport entre la consommation de carburant ou d’électricité et les kilomètres parcourus depuis la première immatriculation, nous explique Capital.

Les données collectées seront transmises à l’administration de l’Utac afin de vérifier la conformité des véhicules hybrides rechargeables.

Seuls les véhicules soumis à un contrôle annuel, à l’instar des taxis et des ambulances, sont actuellement concernés par cette mesure, qui sera applicable à tous les véhicules à partir de 2025. Jusqu’ici, le propriétaire peut encore refuser de s’y soumettre.

Si donc le propriétaire accepte, un rapport exhaustif de toutes les consommations de son véhicule lui sera remis à la fin de l’examen. Ce temps supplémentaire pourrait potentiellement influencer le prix de la prestation.

De toute évidence, il y a un coût supplémentaire pour les centres de contrôle technique à faire cette collecte, en termes d’explication client, car si vous rajoutez ne serait-ce que deux minutes pour un contrôle technique qui dure entre 30 et 45 minutes, cela a forcément un impact », détaille Geoffrey Michalak.

De plus, ajoute-t-il, « Sur le matériel, il y a également une mise à jour payante, et pour certains centres, un remplacement de leurs lecteurs OBD qui avaient 7,8,10 ans, non conformes, a été nécessaire. Il y aura probablement des augmentations de tarifs, mais pas de 15 à 20%, ce sera vraiment à la marge”.