Afin de ne pas manquer de bons plats vitaminés durant tout l’hiver, découvrez nos astuces infaillibles pour conserver les courgettes.
Votre potager a été généreux envers vous cette année ? Tant mieux ! Vous aurez certainement besoin de techniques pour vous faire profiter de cette cucurbitacée délicieuse. Découvrez dans ce sens, nos astuces infaillibles pour conserver les courgettes pour tout l’hiver. Décryptage avec l’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps.
Voici comment se conservent les courgettes crues.
Les courgettes crues peuvent en effet se conserver au réfrigérateur pendant environ sept jours. Passé ce délai, elles vont flétrir, puis pourrir.
Dans un bocal,sa conservation peut aller jusqu’à 4-5 mois, avec du vinaigre et de l’huile. Il est également possible de la congeler pour la conserver jusqu’à l’été prochain.
Si vous envisagez de conserver vos courgettes sans frigo ? Assurez-vous qu’elles soient bien fermes, lisses et sans taches noires.
Évitez avant tout de la peler parce que ses nutriments se situent notamment dans la peau. Évitez également de la couper.
Conservées au réfrigérateur, elles flétrissent au bout d’une semaine. Afin de maximiser leur temps de conservation, mettez-les dans un endroit frais, sec et sombre.
L’idéal est de les garder dans votre cave à l’abri de l’humidité et de la lumière ! Mettez-les dans des cagettes, espacées les unes des autres. Leur conservation peut ainsi aller jusqu’à 4 mois.
Au frigo, placez-les dans le bac à légumes ou encore dans des sacs en plastique perforés afin de ralentir le processus du flétrissement.
Vous pouvez aussi les conserver dans des bocaux. Découpez-les en rondelles épaisses, puis salez-les en vue de retirer l’eau. Ensuite, plongez-les durant 2-3 minutes, dans 2 litres de vinaigre de vin blanc. Égouttez-les et séchez-les.
Superposez-les dans le bocal avec des feuilles de laurier (ou de basilic) et une gousse d’ail. Recouvrez-les ensuite d’huile et refermez les bocaux. Gardez à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Pour ne pas manquer de courgettes toute l’année, optez pour la conservation au congélateur. Coupez-les en rondelles mais attention, il ne faut surtout pas peler la peau.
Pour qu’elles restent aussi fermes, blanchissez-les et plongez-les dans un bol rempli d’eau glacée.
Mettez-les sur une plaque de cuisson et assurez-vous de bien les espacer. Placez-les au congélateur toute la nuit et sortez-les le lendemain.
Transvasez-les ensuite dans un récipient en plastique avant de les remettre au congélateur. Évitez de superposer les tranches entre elles, notamment si vous avez des contenants étroits.
Quand vous avez envie d’un gratin, décongelez uniquement la quantité de courgettes dont vous avez besoin. Et procédez à la cuisson.
Une autre astuce consiste à les couper en rondelles et à les mettre dans un déshydrateur à 50 °C. Le temps de séchage prendra 12 à 18 heures. Pensez à retourner les tranches durant le séchage et à intervertir les plateaux.
Conservez-les ensuite sous vide ou en bocaux hermétiques, à l’abri de la lumière. Si vous souhaitez les réhydrater, vous n’avez qu’à les plonger dans de l’eau bouillante.
Laissez-les tremper quelques heures. Une fois égouttées, roulez-les dans de la farine et faites-les revenir dans du beurre.
Découvrez comment faire pour une bonne conservation de vos courgettes cuites.
Lorsque vos courgettes sont cuites, réduisez-les en purée avec de la pomme de terre et une carotte. Une fois refroidie, transférez la purée dans des bacs à glaçons et mettez-la au congélo.
À l’heure du repas, vous n’aurez qu’à démouler la quantité de votre choix et réchauffez.
Les courgettes cuites se conservent aussi en soupe. Elle se marie avec toute une panoplie d’ingrédients et de saveurs. Une fois votre soupe préparée, laissez-la refroidir.
Ensuite, versez-la dans des boîtes hermétiques que vous mettrez au congélateur.