Norbert Tarayre dévoile ses astuces pour lutter contre la pénurie d’huile de tournesol. Découvrez comment la remplacer.
Norbert Tarayre dévoile ses astuces pour lutter contre la pénurie d’huile de tournesol induite par la guerre en Ukraine. Le chef et co-animateur de La meilleure boulangerie de France sur M6 vous révèle comment les remplacer dans nos recettes préférées.
Norbert Tarayre, connu pour détourner les ingrédients, nous montre comment continuer à cuisiner sans ou avec moins d’huile de tournesol. Retour sur son interview avec la rédaction de Télé-Loisirs.
Télé-Loisirs : pourquoi l’huile de tournesol est incontournable en cuisine ?
Tout simplement parce que cette « huile est peu onéreuse« . « Elle n’a pas un attrait gustatif très important, mais ses propriétés en cuisson, elles, sont importantes », explique le papa de 4 enfants.
« Elle supporte bien les hautes températures, que ce soit en cuissons longues ou cuissons vives, elle permet au beurre de mieux supporter la cuisson »
Contrairement à l’huile d’olive ou de noisette, l’huile de tournesol est aussi « une huile au goût neutre, elle ne marque pas un plat(…) Elle est passe-partout aussi bien pour les vinaigrettes que dans les mayonnaises. C’est le couteau-suisse de la cuisine ! », résumait le chef.
L’huile de colza est moins chère. Peut-elle remplacer l’huile de tournesol ?
« Par nécessité oui. Elle peut facilement remplacer l’huile de tournesol pour certaines recettes mais elle n’a pas ses propriétés en cuisson ».
Par quoi peut-on remplacer l’huile de tournesol pour les fritures ?
« L’huile d’arachide, fait savoir l’animateur. Les plus sensibles sont l’huile de colza et l’huile de pépin de raisin ».
Pour une bonne mayonnaise, il n’y a pas une huile en particulier. « En théorie, avance Norbert Tarayre, elles peuvent toutes créer l’émulsion et la faire monter : huile de colza, de pépin de raisin, d’olive, d’arachide… Mais une mayonnaise se prépare avec une huile neutre, pas avec de l’huile d’olive par exemple ».
Et pour réussir sa vinaigrette ?
La recette de base nécessite de l’huile, du vinaigre, un peu de sel et de poivre. Pour remplacer l’huile dans la vinaigrette, c’est plus compliqué, reconnaît le chef. La raison ? Puisqu’il faut « un corps gras pour retrouver en bouche ce côté soyeux de la vinaigrette ».
Norbert Tarayre indique qu’il est possible de remplacer l’huile par du fromage blanc, du beurre du coco ou encore de la crème fraîche. « Trouver un substitut à l’huile de tournesol n’est pas un problème, dit-il mais alors on ne fait plus une vinaigrette, on fait une sauce ».
Peut-on utiliser une autre huile que l’huile de tournesol dans le gâteau au yaourt ?
Dans le gâteau au yaourt, précise le chef, « l’huile de colza remplace très bien l’huile de tournesol, tout comme l’huile d’arachide ».
Une huile de noix, de noisette, d’avocat ou encore de pistache peut parfumer votre gâteau mais alors ce n’est plus du tout un gâteau au yaourt bon marché !