Non-recours à la prime d’activité : une grosse fortune reste chaque année dans les caisses de l’État 

Non-recours à la prime dactivité : une grosse fortune reste chaque année dans les caisses de lÉtat 
France Bleu

Non-recours à la prime d’activité : le saviez-vous, une grosse fortune reste chaque année dans les caisses de l’État ? Le point ici !

publicité

Si des millions de Français sont éligibles tous les mois à la prime d’activité, la grande majorité d’entre eux n’y ont pas recours. C’est un problème récurrent qui n’est pas vraiment d’une grande aide pour l’État parce que ça n’avance pas trop sa lutte en matière de pauvreté. Non-recours à la prime d’activité : une grosse fortune reste chaque année dans les caisses de l’État.

Cette énorme somme qui reste sans rien faire dans les caisses de l’État.

Le rapport complet publié ce mi-février par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), estimait à 34 % la part des foyers éligibles au revenu de solidarité active (RSA) qui n’y avaient pas recours chaque trimestre.

publicité

La prime d’activité fait partie des aides la moins demandée d’entre tous. Elle est née courant 2016, de la fusion de la prime pour l’emploi (PPE) ainsi que de la branche activité du RSA.

La prime d’activité consiste en un complément de salaire mensuel pour des millions d’actifs ayant des revenus modestes. Celle-ci avait été renforcée en 2019 après la crise des Gilets jaunes.

publicité

L’objectif ? C’est de pouvoir répondre à la problématique de pouvoir d’achat, actuellement soulevée par le mouvement de contestation.

Comme indiqué par le site Mesallocs.fr, la prime d’activité figure parmi l’aide la moins sollicitée par les personnes éligibles.

publicité

1,8 milliard d’euros servant à financer ce complément de revenu versé par les Caisses d’allocations familiales restent sans bouger dans les caisses de l’État.

39 % des Français éligibles à la prime d’activité n’y ont pas recours

Un chiffre qui n’est pas sans rappeler, peut-on lire dans les colonnes du site spécialisé, les 10 milliards d’euros non réclamés chaque année par les potentiels bénéficiaires.

39 % des Français éligibles à la prime d’activité n’y ont pas recours, comme indiqué par le dernier rapport de la Drees. Une donnée qui dépasse de 5 % le taux de non-recours au RSA.

Le montant de la prime d’activité, versé mensuellement, varie en fonction de votre niveau de revenus, de votre statut (salarié, alternant… etc.), de votre âge ainsi que des éventuelles autres aides qu’ils peuvent percevoir.

Vérifier votre éligibilité à la prime d’activité via le simulateur gratuit et complet. En seulement quelques clics, vérifier votre éligibilité avant d’effectuer une demande à la CAF.

publicité