Attention aux Nitrites et nitrates, leur consommation peut engendrer des risques de cancer ! Explications.
Les nitrites alimentaires composent près de 10 000 et quelques produits vendus en France. Ils sont aujourd’hui, vivement contestés par différents organismes qui dénoncent leurs impacts négatifs sur notre santé. Focus sur les Nitrites et nitrates : Attention, leur consommation peut engendrer des risques de cancer !
« La consommation de charcuterie augmente le risque de cancer colorectal » !
Dans l’industrie alimentaire, les nitrites sont généralement utilisés comme étant des additifs alimentaires. Ils jouent principalement un rôle de conservation et par la même occasion, contribuent à limiter la prolifération de micro-organismes ( nuisibles au bon fonctionnement de notre organisme, NDLR) présents dans les aliments.
D’autre part, les nitrites confèrent une certaine couleur rouge ou rosée ( très appétissante, NDLR) et également un certain goût aux produits dans lesquels ils sont utilisés. Pour informations, ce sont les nitrites qui assurent aux saucissons, jambons et autres lardons une conservation de longue durée et leur couleur appétissante.
Des années plus tôt, la Ligue française contre le cancer a sensibilisé ses concitoyens à se mobiliser pour faire retirer et interdire l’utilisation de certains additifs des lignes de production alimentaire dont les nitrites.
La consommation de charcuterie, considérée comme étant un aliment «ultra transformé», augmente le risque de cancer colorectal, et, probablement aussi, celui de l’estomac. Depuis 2018, le CIRC a confirmé sa nocivité pour la santé en l’inscrivant sur la liste des «agents cancérogènes pour l’homme» (groupe 1).
« Le mieux serait évidemment de bannir totalement la charcuterie » !
«Les produits nitrés, notamment le nitrate de sodium, est ajouté aux charcuteries et dans la viande pour des raisons antiseptiques», explique le Dr Dimitrios Samaras, médecin nutritionniste à Genève et consultant de l’Unité de nutrition des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
«Le mieux serait évidemment de bannir totalement la charcuterie, recommande le Dr Samaras, dans la lignée des données du CIRC. Car d’un point de vue nutritionnel, explique-t-il.
« Elle n’apporte rien de bon à la santé(…) Mais sans être aussi stricte », poursuit l’expert. « L’important est de tendre à une alimentation la moins transformée possible pour diminuer la charge d’additifs dans notre assiette quotidienne. »