Nishimura pourrait être visible à l’œil nu, la comète à ne pas rater en ce début septembre ! On vous donne toutes les infos.
Nishimura : La comète à ne pas rater d’ici les prochains jours !
« C’est en toute fin de nuit, entre le 5 et le 12 septembre, que la comète C/2023 P1, qui traverse actuellement notre système solaire, apparaîtra la plus brillante dans les lueurs de l’aube« , nous apprend nos confrères de tf1info.
« Si le ciel est suffisamment dégagé« , les experts estiment qu’il sera possible d’observer la comète à l’aide d’une bonne paire de jumelles ou d’un télescope, voire même à l’œil nu (cette dernière possibilité n’est pas aussi sûre, NDLR).
La comète C/2023 P1 Nishimura a en effet été découverte le 12 août dernier par un astronome amateur japonais. Actuellement, elle suit une trajectoire invisible la rapprochant du Soleil, et par conséquent, de notre propre planète.
L’astre se trouvera à une distance de 125 millions de kilomètres de la Terre le 12 septembre 2023.
Cinq jours plus tard, Nishumura devra atteindre le point de son orbite le plus proche du Soleil, à environ 33 millions de kilomètres, si l’astre chevelu ne s’est pas désintégré d’ici là.
La comète traversera la constellation du Crabe et celle du Lion à partir du 5 septembre, date à partir de laquelle la comète deviendra « suffisamment brillant pour commencer à être visible à l’œil ».
Sa luminosité va doubler le…
Au cours des prochains jours, la luminosité de la comète devrait doubler. Cependant, le revers de la médaille se fait sentir alors que la comète continue de s’approcher du Soleil : son trajet l’amène de plus en plus près de la ligne d’horizon.
Le matin du 12 septembre signe probablement la toute dernière opportunité de l’observer depuis la Terre. Il faudra pour cela se lever une heure et demie à deux heures avant le lever du Soleil.