in ,

Niches fiscales : Marine Le Pen soutient l’instauration d’un crédit d’impôt pour la stérilisation des chats

Niches fiscales : Marine Le Pen soutient linstauration dun crédit dimpôt pour la stérilisation des chats
© Blog de Marine Le Pen

Niches fiscales : Marine Le Pen soutient l’instauration d’un crédit d’impôt pour la stérilisation des chats. Plus de détails ici.

Niches fiscales : Marine Le Pen soutient l’instauration d’un crédit d’impôt pour la stérilisation des chats. On vous en dit plus à ce sujet à travers notre article.

« C’est fondamental  » : Marine Le Pen favorable au crédit d’impôt pour la stérilisation des chats.

Marine Le Pen et les chats, c’est une grande histoire d’amour qui n’est plus un secret pour personne. Elle en a six et dispose même d’un diplôme d’éleveuse professionnelle !

Ce 14 octobre dernier, en plein examen du projet de loi de finances, la députée du Rassemblement national a fait savoir qu’elle est favorable à l’amendement déposé par près d’une quinzaine d’élus Les Républicains en vue d’encourager la stérilisation de ces petits félins.

La création d’une niche fiscale visant à couvrir une partie des frais de stérilisation des chats a été proposée.

« Ce crédit d’impôt serait égal à 50 % des frais engagés pour stériliser un mâle (dans la limite de 80€) ou une femelle (dans la limite de 120€) ».

« La somme est assez dérisoire. Un chat, ça se stérilise une fois dans son existence. 50 % de 80 euros, c’est 40 euros sur 10 voire parfois 15 ans. C’est fondamental », plaidait Marine Le Pen à la tribune.

« C’est fondamental, reconnaît-elle. Je pense qu’il faudra aller plus loin à l’image de certains pays voisins qui ont obligé à la stérilisation, des animaux de manière générale sauf circonstances particulières, parce que c’est un vrai sujet de souffrance, c’est un vrai poids financier pour les municipalités qui ne savent plus comment faire pour résoudre le problème ».

La députée RN d’ajouter qu’« au-delà de ce que vous avez rappelé des 90 % de chats qui finissent euthanasiés, c’est aussi des animaux qui vivent dans la rue, avec des maladies, dans le froid et je pense qu’il faut voter cet amendement ».

Ils n’ont finalement pas reçu gain de cause.

Malencontreusement pour elle, les députés ont finalement voté contre. L’amendement a été rejeté par 97 votes contre (53 pour), sous l’œil impassible de Gabriel Attal.

« On estime en 2017 le nombre de chats errants dans les rues françaises entre 11 et 12 millions« , rappelle Fabrice Brun.

« En moyenne, poursuit-il, 80 % des chats entrant en fourrière sont euthanasiés. Les chats sont devenus victimes de leur domestication, la non-stérilisation des chats par leur propriétaire étant la première cause de mauvais traitement, d’abandon et in fine d’euthanasie. »