in

Nettoyage des plaques vitrocéramiques : l’astuce à 0,50 euro pour les rendre comme neuves

Nettoyage des plaques vitrocéramiques : lastuce à 050 euro pour les rendre comme neuves
© iStock

Nettoyage des plaques vitrocéramiques : voici l’astuce à 0,50 euro pour les rendre comme neuves. On vous décrypte tout !

Les plaques de cuisson vitrocéramiques sont sujettes à des traces de graisses brûlées ainsi qu’aux projections d’aliments, notamment des éclaboussures d’huile. Découvrez comment s’en débarrasser facilement, et éviter l’apparition de rouille. Pour le nettoyage des plaques vitrocéramiques : voici l’astuce à 0,50 euro pour les rendre comme neuves.

Avant tout, ayez pour habitude de brûler les salissures qui se trouvent sur vos plaques de cuisson, afin de les ramollir et favoriser leur élimination. Aussi, faites chauffer la plaque de cuisson à vide à température élevée.

Ensuite, laissez la plaque refroidir quelques minutes. Puis, munissez-vous de papier absorbant ou d’un chiffon pour enlever les salissures.

Si les plaques électriques sont aussi difficiles à nettoyer, c’est surtout à cause de la fonte ( cette matière retient les graisses et les liquides, NDLR). Il est ainsi recommandé de procéder à un nettoyage quotidien des plaques. En sus, utiliser un grattoir électrique ou l’arrière d’une éponge pour retirer les taches.

Liquide vaisselle

Le liquide vaisselle permet d’enlever les traces tenaces, faire briller les surfaces mais aussi, dégraisser les appareils électroménagers. Pour enlever les taches sur la plaque de cuisson, il suffit de verser quelques gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, de frotter à l’aide d’une éponge.

Vinaigre blanc

Pour mieux nettoyer la plaque de cuisson en fonte, passez une éponge imbibée de vinaigre blanc sur toute la surface. Attendre 20 minutes. Frotter avec une éponge pour désincruster les taches. Puis, essuyer la plaque à l’aide d’un chiffon sec.

Pour faire disparaître les traces de rouille, apanage des plaques de cuisson, versez du jus de citron vert sur ces plaques en fonte. Ensuite, laissez agir 15 minutes. Avec une éponge, frotter et éliminer les traces de rouille.

Pour prévenir les traces de rouille, essuyer régulièrement vos plaques avec un coton imbibé de quelques gouttes d’huile végétale. Opter pour un papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile.

Attention de ne jamais nettoyer vos plaques de cuisson en céramique avec du bicarbonate de soude. Abrasif, ce produit risquerait de détériorer la surface avec des rayures. Sans compter qu’il pourrait y laisser un léger film blanc difficile à enlever.

Avec ces astuces, vos plaques en céramique pourront garder leur éclat pendant longtemps.