in

Nettoyage de bijoux: 8 astuces hyperefficaces pour les rendre neufs

Nettoyage de bijoux: 8 astuces hyperefficaces pour les rendre neufs
© SPM

En termes de nettoyage de bijoux, voici 8 astuces hyperefficaces pour les rendre neufs et les faire briller comme au premier jour.

La rédaction d‘Il est encore temps s’intéresse pour cette fois au nettoyage de bijoux, découvrez 8 astuces hyperefficaces pour les rendre neufs.

Nettoyage des bijoux en or oxydés.

Résistant à l’oxydation et à la corrosion, les bijoux en or ne craignent ni l’humidité ni les produits chimiques. Rappelons que chaque bijou en or n’est pas composé du même pourcentage d’or pur. En fonction de son nombre de carats, il est associé à une part d’alliage plus ou moins importante obtenue le plus souvent à partir d’argent et de cuivre.

Les maisons de joaillerie optent habituellement pour l’or 18 carats pour permettre de le garder en bon état, un maximum de temps. Mais ce n’est pas toujours le cas de tous les bijoux. Aussi, ceux composés avec le plus faible taux d’or sont par conséquent, ceux le plus susceptibles de noircir ou de s’oxyder.

Pour les bijoux en or rose, jaune ou blanc , l’eau et le savon sont les éléments les plus recommandés. Pour éviter que vos bijoux en or ne se ternissent, appliquer une couche de rhodium de protection tous les 2 ans. Cela va permettre de conserver leur éclat.

Nettoyer de l’or avec de l’eau savonneuse.

Faites chauffer de l’eau puis mettez-le dans un grand bol. Ajoutez ensuite du liquide vaisselle ou du savon de Marseille. Trempez-y votre bijou en or durant  plusieurs heures, voire une nuit entière. Au lendemain, sortez et frottez-le délicatement des deux côtés, la partie externe puis la partie interne. Rincez-le à l’eau tiède. Séchez avec une peau de chamois.

Autres techniques de nettoyage des bijoux en or.

Frotter doucement vos bijoux en or légèrement ternis (blanc, rose ou jaune) avec du talc saupoudré sur un tissu doux ou de la mie de pain fraîche. Ils brilleront aussitôt. Déposer du dentifrice sur une brosse à dents déjà humidifiée à l’eau tiède. Puis, brossez-le délicatement. Rincer et essuyer avec une chamoisine.

Le bicarbonate de soude permet également de nettoyer des bijoux en or. Faites chauffer de l’eau. Une fois tiède, versez-y une cuillérée à café de cette poudre magique et mélanger jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Ensuite, frotter soigneusement le bijou à l’aide de la pâte en question. Rincer et sécher.

Le saviez-vous que le Coca-Cola est également un excellent allié pour nettoyer de l’or ? Remplissez un récipient avec du coca et trempez-y vos bijoux en or. Laissez reposer toute la nuit. Puis rincez-les à l’eau tiède avant de les sécher avec une chamoisine.

Chauffer de l’eau puis ajoutez-y du vinaigre blanc. Plongez ensuite vos bijoux en or dans ce mélange. Attendez une heure avant de les rincer puis essuyez-les.