in , ,

Ne réutilisez pas cette bouteille d’eau en plastique !

ne-reutilisez-pas-cette-bouteille-deau-en-plastique

Il s’avère que boire de l’eau dans une bouteille en plastique est dangereux pour la santé. On vous donne tout de suite la raison.

Favorable à la croissance des bactéries

La réutilisation des bouteilles en plastique est monnaie courante. Cependant, ce réflexe présente des risques pour la santé. En effet, trois types de plastique utilisés pour les bouteilles d’eau sont particulièrement nocifs. D’ailleurs, cette information est affichée sur le produit sous la forme d’un numéro au milieu d’un petit triangle. Par conséquent, des contrôles systématiques doivent être effectués avant de réutiliser les bouteilles.

Si vous voyez le numéro 1, il s’agit de plastique polyéthylène téréphtalate, autrement appelé « PET ». En fait, c’est le plastique le plus couramment utilisé pour fabriquer des bouteilles d’eau et de soda. Il est 100 % recyclable et est communément qualifié par les fabricants de matériau « vert ». Néanmoins, il a le problème majeur d’être sensible à la chaleur et de fournir un lieu idéal pour la croissance des bactéries.

« Toxiques pour le foie, les reins, voire le cerveau »

Le numéro 7 comprend les plastiques qui ne rentrent dans aucune catégorie. Certaines bouteilles de cette catégorie sont spécialement conçues pour être réutilisées. Néanmoins, cet emballage peut contenir du Bisphénol A (BPA), alors soyez prudent. Ainsi, certaines études ont montré que ce produit chimique peut provoquer des perturbations du système endocrinien. Selon un rapport des Anses en 2013, l’utilisation du bisphénol A dans la composition de contenants alimentaires a été interdite, deux ans plus tard.

De ce fait, il se peut que le contenant contamine le contenu. D’ailleurs, dans un article pour RTL, Michel Cymes a souligné que l’eau minérale vendue en bouteille contenait des microparticules de plastique. Ces derniers « sont potentiellement toxiques pour le foie, les reins, voire le cerveau ». Le docteur est catégorique : les bouteilles en plastique ne doivent idéalement être utilisées qu’une seule fois.

933 000 bactéries dans une bouteille

De plus, les bouteilles représentent un terrain de jeu pour les bactéries. D’ailleurs, il y aurait « un niveau extrêmement élevé de bactéries et une augmentation rapide de la croissance microbienne dans les bouteilles d’eau réutilisables », d’après une recherche publiée en 2017.

En effet, les bactéries de votre bouche et de vos doigts peuvent coloniser la bouteille et se multiplier en quantité importante. Cela dit, quand vous achetez une bouteille en plastique, le contenu est protégé par un bouchon. Toutefois, cette protection ne vaut qu’à un usage unique.

Ce développement microbien s’applique également aux bouteilles destinées à être réutilisées, comme les gourdes. Par conséquent, elles doivent être lavées tous les jours avec de l’eau et du savon. Le vinaigre blanc est aussi très apprécié pour ses propriétés antibactériennes. Ainsi, une étude menée par Treadmill Reviews, un site de comparaison de produits de fitness en ligne, a été orientée sur les gourdes et les bouteilles en plastique réutilisables. Les résultats sont étonnants. En fait, certains de ces contenants ont renfermé jusqu’à 933 000 germes. À titre de comparaison, une gamelle pour chien contenait 47 000 UFC, rapporte Ouest-France.