Ne rangez JAMAIS vos œufs dans la porte du réfrigérateur. L’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps vous explique pourquoi !
On a souvent tendance à entreposer nos œufs dans le compartiment dédié qui se situe au niveau de la porte du frigo. Sans vraiment réfléchir, on se dit que c’est le meilleur emplacement qui soit si le fabricant l’a expressément mis à cet endroit bien précis. Et pourtant… Tenez-vous bien, c’est le pire endroit de l’appareil où vous pouvez le mettre. Aussi, ne rangez JAMAIS vos œufs dans la porte du réfrigérateur. On vous explique pourquoi !
Exit la porte du réfrigérateur, où faut-il alors ranger ses œufs ?
Au retour des courses, on s’empresse souvent à sortir les œufs de leur boîte en carton et à les ranger dans la petite grille située dans la porte du frigo.
Cette tendance ne fera qu’accélérer la décomposition des œufs et leur faire périmer plus rapidement. La raison ?
Comme elle est ouverte très fréquemment, aussi bien les aliments que les boissons qui s’y trouvent sont confrontés à des changements brutaux de température.
En plus de favoriser leur pourriture, ces modifications de température peuvent altérer le goût des œufs.
Ils peuvent aussi, être plus difficiles à battre. Pour éviter tout ce désagrément, rangez-les ailleurs.
Idéalement, placez-les sur l’étagère centrale de votre frigo, sachant que la température est plus stable à ce niveau, sans être pour autant la plus froide.
Laissez-les dans leur emballage en carton. Cela est une bonne manière de les protéger des odeurs des autres aliments.
Il serait également préférable de les conserver à température ambiante. Étant vendus dans les rayons classiques aux supermarchés, les œufs peuvent être entreposés de la même façon, une fois chez vous.
Pensez à les mettre loin d’une source de chaleur ou d’une zone exposée aux courants d’air.
Comment reconnaître si nos œufs sont encore consommables ?
Vous n’êtes en effet pas obligés de les mettre au frais malgré la mention qui le recommande sur leur emballage. Si vous avez le moindre doute sur leur fraîcheur, plongez-les dans un récipient d’eau pour savoir s’ils sont toujours bons ou non.
S’ils sont encore frais, vos œufs tomberont aussitôt dans le fond du récipient. Au contraire, s’ils persistent à rester à la surface, pensez à les jeter !