Ne prenez pas de risques, retirez votre argent du compte courant avant fin mars !

Ne prenez pas de risques, retirez votre argent du compte courant avant fin mars !
Ne prenez pas de risques, retirez votre argent du compte courant avant fin mars !- © DR

Protégez vos économies et agissez vite !

Ne prenez surtout pas de risques inutiles, retirez votre argent du compte courant avant la fin de ce mois de mars ! Il Est Encore Temps vous explique tout.

Ne prenez pas de risques, retirez votre argent du compte courant avant fin mars !

Le compte courant, pratique pour les dépenses courantes, ne vous fait pas gagner d’argent. Les banques utilisent vos fonds pour leurs propres bénéfices sans vous rémunérer.

Souvent, les clients ignorent même que leur argent est utilisé de cette manière. Il est donc recommandé de limiter le solde et ne laisser que le strict nécessaire sur ce compte.

En règle générale, les experts recommandent de garder environ un mois de salaire sur le compte courant pour plus de flexibilité en cas d’imprévu. Mais en ce qui concerne tout le reste, il est judicieux de le déporter sur un placement rémunéré.

Quelles alternatives ?

Le Livret A est une bonne alternative car il a l’avantage de permettre de réaliser des retraits (et dépôts) à tout instant et sans frais. En plus, il offre un rendement net annuel de 3% net depuis le 1er février 2023.

Ce compte d’épargne est garanti par l’État avec un plafond fixé à 22 950 euros. Si vous avez un surplus d’argent, vous pouvez également placer une partie sur le LDDS, qui a un plafond de 12 000 euros et rapporte le même taux d’intérêt.

Au total, il est possible de placer près de 35 000 euros à un taux d’intérêt net de 3% par an, sans prendre de risques.

Pourquoi déplacer votre argent de votre compte courant vers le Livret A avant la fin de mars ? Tout simplement parce que les intérêts de ce placement star suivent la règle des quinzaines.

En effet, comme l’explique la Banque Populaire, « les intérêts de votre Livret A sont calculés 2 fois par mois et les fonds déposés commencent à générer des intérêts à partir du premier jour de la quinzaine qui suit le dépôt ou le transfert (soit le 16 du même mois ou le 1er du mois suivant) ».

De même, « les fonds retirés cessent de générer des intérêts à partir du premier jour de la quinzaine au cours de laquelle le retrait est effectué (soit le 1er, soit le 16) ».

Que se passe-t-il si vous attendez un peu plus tard ?

En d’autres termes, pour avoir un mois complet d’intérêts, il est crucial de placer votre argent avant le 1er du mois. Si vous placez votre argent le 1er avril, votre épargne ne sera rémunérée qu’à partir du 16 avril (sur la deuxième quinzaine du mois). Vous perdrez donc 14 jours d’intérêts.

Voilà pourquoi il est donc conseillé de déposer votre argent au plus tard fin mars.