Ne mangez surtout pas le bout chocolaté de votre cornet de glace. On vous explique pourquoi dans notre article.
Attention, durant vos vacances cet été, ne mangez surtout pas le bout chocolaté de votre cornet de glace. La raison ? Tout simplement parce qu’elle serait mauvaise pour la santé.
Faites attention lorsque vous dégustez une glace cet été !
La glace est le dessert star de l’été. Rafraîchissante et goûteuse, difficile de dire non à une glace durant cette période où la chaleur est à son comble. D’autant plus qu’il y en a pour tous les goûts.
Vous pouvez consommer votre glace soit en pot soit en cornet. Bien que le pot permette souvent de ne pas se salir, beaucoup préfèrent de loin, déguster leur glace en cornet.
Certains cornets disposent d’un bout de chocolat à la fin de votre dégustation. Attention, il n’est pas toujours bon pour votre santé malgré que le bout du cornet de glace permette de terminer en beauté ce dessert froid.
Selon le chimiste Bert Weckhuysen, ce petit morceau de chocolat contiendrait une forte teneur en graisses saturées c’est-à-dire bien plus de mauvaises graisses que la boule de glace en elle-même.
Pourquoi cette petite pointe en chocolat est-elle dangereuse pour la santé ?
Une consommation excessive de ces graisses saturées cause notamment des problèmes cardio-vasculaires. Cela risque en effet d’augmenter le taux de mauvais cholestérol dans votre sang.
Par souci que le chocolat ne fonde trop rapidement ou qu’il reste totalement solide, les fabricants de glace n’ont pas d’autre choix que d’ajouter une quantité importante de graisses saturées… À tel point que cette petite pointe en chocolat finisse par en contenir bien plus que la boule de glace au sommet du cornet.
Cette technique permet de le conserver le plus longtemps possible. Il s’agit plus précisément de ce qu’on appelle procédé d’hydrogénation.
Comme l’explique ce scientifique à l’université d’Utrecht, ce procédé charge l’aliment en acide gras saturé. Vous êtes prévenu !