in

Ne jetez plus vos capsules de café : elles peuvent vous faire réaliser des économies

Ne jetez plus vos capsules de café : elles peuvent vous faire réaliser des économies
© Quel café

Ne jetez plus vos capsules de café : elles peuvent vous faire réaliser des économies. La rédaction d’Il est encore temps vous dit comment !

Souvent, lorsque nous nous mettons à nettoyer la machine à café, nous avons comme premier réflexe, de se débarrasser des capsules qui se sont accumulées dans le collecteur. La rédaction d’Il est encore temps vous invite à ne plus le faire puisqu’elles peuvent encore vous servir. Ne jetez plus vos capsules de café : elles peuvent vous faire réaliser des économies.

Comment récycler vos capsules de café et faire des économies ?

Récupérer le contenu de votre capsule en aluminium avant tout, en enlevant son opercule avec un petit couteau. Videz-les du café déjà utilisé. Puis, verser le marc de café dans une assiette. Ensuite, rincez-les soigneusement à l’eau avant de le faire sécher. Conservez-les au sec pour être réutilisés prochainement.

Remplissez-les ensuite de café en poudre avec une cuillérée à café. Presser le café afin de remplir la capsule. Puis, couvrez-les entièrement de papier aluminium. Insérez-la dans la machine à café et appuyer sur le bouton de distribution. Le tour est joué !

Sinon, vous pouvez aussi acheter du café adapté aux machines à café avec des capsules réutilisables, rincez-les correctement et désinfectez-les avec un peu de bicarbonate de soude.

Voici comment réutiliser du marc de café 

Le saviez-vous que ces capsules ou dosettes de café renferment du marc de café, une poudre qui peut faire bien des merveilles à la maison comme au jardin. Nous vous montrons comment faire dans les prochaines lignes de cet article.

1- A la maison

Placé dans une coupelle puis dans le frigo, le marc de café absorbe les mauvaises odeurs. Il permet aussi, de désodoriser les mains si nous venons de toucher un oignon, de l’ail ou du poisson. Ses propriétés abrasives permettent également de récupérer les casseroles.

Dans la salle de bains, le marc de café peut aussi, servir de gommage ou encore de masque anti-cernes s’il est mélangé en quantités égales à du yaourt nature.

2- Au jardin

Au jardin, il sert d’engrais naturel. En répartir au pied de vos plantes. En versant régulièrement du marc de café tout autour de nos plantes, vous tiendrez les nuisibles éloignés.

Le marc de café peut aussi être ajouté dans votre compost. Il servira dans ce cas-là, d’activateur naturel et permettra ainsi de faciliter la décomposition !