in

Ne jetez plus les écorces de melons : voici 4 astuces insoupçonnées pour les réutiliser !

Ne jetez plus les écorces de melons : voici 4 astuces insoupçonnées pour les réutiliser !
Ne jetez plus les écorces de melons : voici 4 astuces insoupçonnées pour les réutiliser !-© iStock

Ne jetez plus les écorces de melons : voici 4 astuces insoupçonnées pour les réutiliser ! ! On vous décrypte tout à travers notre article.

Melon, fruit star de l’été !

Les melons sont très prisés pendant la saison estivale en France. Ce ne sont pas les recettes qui manquent entre la salade de melon arrosée d’un filet d’huile d’olive, le gaspacho de melon, en passant par le Melon farci au Port-Salut en guise d’entrée rafraîchissante ou tout bonnement du melon en brochettes… On n’en doute pas que ce fruit s’invitera dans bien des assiettes cet été !

Mais notre article du jour parle principalement de comment vous pouvez recycler les écorces de vos melons. Ne les jetez surtout pas !

Ne jetez plus les écorces de melons : voici 4 astuces insoupçonnées pour les réutiliser !

Ne saviez-vous pas que les écorces et pépins du melon se consomment ? Découvrez comment les réutiliser en cuisine.

Détrompez-vous, ces restes ne servent pas uniquement en compost. Cela vous surprendra peut-être mais ce fruit peut même aller jusqu’à soulager de vos coups de soleil. Oui, vous avez bien lu !

Évidemment que l’écorce ne se mange pas telle quelle. Conservez-la plutôt pour en faire une marmelade, ou encore du vinaigre.

Découpées en morceaux, subtilement mêlées dans une casserole avec une touche généreuse de sucre, le tout minutieusement remué jusqu’à l’obtention d’une fusion harmonieuse. Le résultat ? Une confiture débordante de vitamines et au goût inédit.

Mélangez pour cela, environ 800grammes de sucre pour 1kg d’écorces, rehaussées d’une note subtile de zeste de citron. Un condiment qui promet de régaler vos papilles.

Un vinaigre d’écorce nécessite jusqu’à une semaine de repos. Prenez vos écorces soigneusement sélectionnées et plongez-les dans un mariage subtil entre sucre et vinaigre blanc, préalablement porté à ébullition. Le tout, dans un bocal.

Pour un melon de taille moyenne, il faut 1 litre de vinaigre blanc, accompagné de 60 grammes de sucre.

Plutôt que de dépenser dans une crème solaire, pourquoi ne pas opter pour la pulpe de l’écorce de melon ? Cette astuce insolite capte la chaleur d’une part et apaise les sensations de brûlure d’autre part, réduisant ainsi le risque d’apparition de cloques.

Appliquer une écorce de melon, côté chair, sur une peau brûlée soulagera instantanément les coups de soleil. Renouvelez l’application aussi souvent que nécessaire, dès que l’écorce se réchauffe. Une alternative naturelle à garder à l’esprit pour les journées ensoleillées.

Du melon en apéritif, ça vous dit ?

Elles peuvent également vous servir d’apéritif original en faisant griller vos pépins de melon ! Ensuite rincer minutieusement à l’eau claire, préalablement, pour veiller à ce qu’aucun résidu de pulpe du fruit ne s’accroche.

Une fois séchés avec soin à l’aide d’un torchon ou d’un essuie-tout, ces petits trésors sont prêts à être dorés à la poêle.