Attention, il ne faut jamais tondre votre gazon en juin, c’est le pire moment ! On vous explique pourquoi !
Ne jamais tondre votre gazon en juin, c’est le pire moment !
Avec l’arrivée des beaux jours et l’approche de la saison estivale, de nombreux Français ressentent l’envie pressante de prendre soin de leur jardin et de leur pelouse.
Le temps ensoleillé et les températures agréables incitent à passer du temps à l’extérieur, et la tonte du gazon fait souvent partie des activités prévues pour rendre son espace extérieur encore plus accueillant.
Mais attention, il existe une période précise durant laquelle il est formellement interdit de tondre son gazon, et c’est le mois de juin.
La Ligue pour la Protection des Oiseaux sonne l’alarme en affirmant que cette pratique devenue trop courante met sérieusement en péril les alliés de nos jardins.
En effet, en tondant notre gazon, nous supprimons les zones de refuge de nombreux animaux qui jouent un rôle essentiel dans nos jardins et potagers.
Chaque année, souligne le site Mon jardin Ma maison, d’innombrables « hérissons, musaraignes, insectes, amphibiens et oiseaux sont blessés, voire tués, par les lames de nos tondeuses ».
Parallèlement, l’effectif des insectes sauvages, comme les guêpes, les abeilles et autres pollinisateurs est en constante régression.
La Ligue pour la protection des oiseaux met en garde…
Aussi, il importe de faire preuve de prudence lors de la tonte de votre pelouse cet été. La LPO souligne qu’il ne s’agit pas véritablement d’une interdiction, mais plutôt d’une recommandation importante à prendre en compte lors de la tonte.
Prenez le temps de parcourir l’herbe à pied avant de commencer, afin de donner l’occasion aux petits animaux de s’échapper et de prendre conscience de votre présence.
Vérifiez attentivement entre chaque espace, sous les haies et sous les tas de feuilles mortes pour vous assurer qu’aucun hérisson ou autre petit animal ne s’y cache.
Évitez de tout tondre. Laissez quelques herbes hautes pour que ces créatures puissent trouver refuge. Cela contribuera non seulement à préserver la biodiversité, mais aussi à éviter de mettre en danger ces précieux êtres vivants.