Pour éviter qu’une amende salée ne vous prenne à l’improviste, ne faites jamais ceci dans votre voiture ! On vous explique tout.
Ne faites surtout pas ceci dans votre voiture, sinon la grosse amende va tomber !
Jusqu’à aujourd’hui, la question de fumer ou vapoter au volant continue de faire un débat. Qu’en dit la sécurité routière ?
« Oui, c’est possible, mais il est interdit à tous les occupants d’un véhicule de fumer en présence d’un mineur. », Précise service-public.fr. Attention, cela peut vous valoir une « contravention pouvant monter jusqu’à 750€ ».
Dans le cas où vous n’êtes pas en présence de mineurs, pour fumer au volant, il faut s’assurer d’être en capacité de conduire car le simple fait de tenir une cigarette dans la main peut vous en empêcher.
En effet, comme le stipule le Code de la route, « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres ».
Si donc un policier constate que la cigarette entrave la bonne conduite d’un automobiliste, il risque une amende jusqu’à 150 euros. Mais ça, c’est uniquement sur le papier.
« Au volant, une seconde suffit pour provoquer un accident. »
« Si vraiment, on constate, ou on nous signale qu’un véhicule fait des embardées, parce que le conducteur fume, là, on va agir. Mais ça arrive rarement », confirme auprès d’actu.fr, un commandant de gendarmerie qui avoue n’avoir jamais infligé de sanction pour cette raison à qui que ce soit.
« Fumer peut quand même déconcentrer le conducteur« , souligne un moniteur d’auto-école en Bretagne.
« Il suffit, explique-t-il auprès d’actu.fr, que le mégot tombe sur le siège, on aura le réflexe de baisser les yeux et de le ramasser. Et au volant, une seconde suffit à aller vers l’accident. »